Publicité en cours de chargement...
Futura Smart Design, adapté aux spécificités des établissements SSR
Au sein du Centre Rey-Leroux, établissement SSR multipathologique, essentiellement centré en diabétologie et obésité et prenant en charge des enfants insuffisants moteurs. Les solutions Calystene sont utilisées depuis 1998 pour gérer le DPI.
Une architecture full web plébiscitée par les utilisateurs
Futura Smart Design est en production depuis juin 2016, pour assurer la continuité de leur suivi. "L’architecture de Futura Smart Design nous permet de visualiser très simplement l'historique de nos patients, remarque Bruno Folliet. C'est par exemple très fonctionnel pour les diététiciens qui ont besoin d'évaluer précisément les courbes poids-taille des enfants." Dans le cadre du déploiement de la solution, c'est sa composante full web, qui ne nécessite pas d'installation d'application dans le SIH, qui a fait gagner du temps aux informaticiens de la structure.
Un paramétrage personnalisé, adapté aux pratiques
Les professionnels de santé, quant à eux, apprécient la simplicité de visualisation de Futura Smart Design. "La présentation de type mosaïque est plus ergonomique, puisqu'ils ne sont plus obligés de sortir d'une fenêtre pour accéder à une nouvelle fonctionnalité, poursuit-il. Un peu comme sur un smartphone, ils sélectionnent un composant pour le faire. D'autre part, le système est paramétré de façon à permettre aux différents métiers de sélectionner les composants qui leur seront utiles le plus fréquemment." Un des critères de choix essentiels a également été la certification LAP de Futura Smart Design qui en fait un outil de prescription fluide et rapide. "La solution dans sa globalité est d'ailleurs plébiscitée par l'ensemble des professionnels de santé, témoigne Bruno Folliet. Elle répond notamment tout à fait aux besoins des rééducateurs qui éditent désormais directement dans les DPI, grâce à la personnalisation du paramétrage permis par Futura Smart Design."
Fluidité, adaptabilité et design
L'architecture full web de cette solution a permis aux acteurs de son déploiement de mettre l'ensemble de ses fonctionnalités en production d'un coup et de former rapidement tous les utilisateurs aux applications. "Nous avons organisé des réunions de pré-paramétrage avec les ingénieurs Calystene pour le suivi du projet, puis les formations des professionnels ont été dispensées, un ingénieur restant 4 jours après les formations pour assister les derniers personnels présentant des difficultés ponctuelles, conclut-il. Au final, le projet de déploiement incluant les formations a duré moins de 3 mois, ce qui est appréciable. Si je devais définir Futura Smar Design trois mots, je dirais: fluidité, adaptabilité et design."
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
