Publicité en cours de chargement...
Futura Smart Design, adapté aux spécificités des établissements SSR
Au sein du Centre Rey-Leroux, établissement SSR multipathologique, essentiellement centré en diabétologie et obésité et prenant en charge des enfants insuffisants moteurs. Les solutions Calystene sont utilisées depuis 1998 pour gérer le DPI.
Une architecture full web plébiscitée par les utilisateurs
Futura Smart Design est en production depuis juin 2016, pour assurer la continuité de leur suivi. "L’architecture de Futura Smart Design nous permet de visualiser très simplement l'historique de nos patients, remarque Bruno Folliet. C'est par exemple très fonctionnel pour les diététiciens qui ont besoin d'évaluer précisément les courbes poids-taille des enfants." Dans le cadre du déploiement de la solution, c'est sa composante full web, qui ne nécessite pas d'installation d'application dans le SIH, qui a fait gagner du temps aux informaticiens de la structure.
Un paramétrage personnalisé, adapté aux pratiques
Les professionnels de santé, quant à eux, apprécient la simplicité de visualisation de Futura Smart Design. "La présentation de type mosaïque est plus ergonomique, puisqu'ils ne sont plus obligés de sortir d'une fenêtre pour accéder à une nouvelle fonctionnalité, poursuit-il. Un peu comme sur un smartphone, ils sélectionnent un composant pour le faire. D'autre part, le système est paramétré de façon à permettre aux différents métiers de sélectionner les composants qui leur seront utiles le plus fréquemment." Un des critères de choix essentiels a également été la certification LAP de Futura Smart Design qui en fait un outil de prescription fluide et rapide. "La solution dans sa globalité est d'ailleurs plébiscitée par l'ensemble des professionnels de santé, témoigne Bruno Folliet. Elle répond notamment tout à fait aux besoins des rééducateurs qui éditent désormais directement dans les DPI, grâce à la personnalisation du paramétrage permis par Futura Smart Design."
Fluidité, adaptabilité et design
L'architecture full web de cette solution a permis aux acteurs de son déploiement de mettre l'ensemble de ses fonctionnalités en production d'un coup et de former rapidement tous les utilisateurs aux applications. "Nous avons organisé des réunions de pré-paramétrage avec les ingénieurs Calystene pour le suivi du projet, puis les formations des professionnels ont été dispensées, un ingénieur restant 4 jours après les formations pour assister les derniers personnels présentant des difficultés ponctuelles, conclut-il. Au final, le projet de déploiement incluant les formations a duré moins de 3 mois, ce qui est appréciable. Si je devais définir Futura Smar Design trois mots, je dirais: fluidité, adaptabilité et design."
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.