Publicité en cours de chargement...
Des jeux vidéo pour diminuer les risques de chute
Cueillir des pommes ou des cerises –virtuelles- pour les déposer dans un panier –virtuel. C’est le jeu que proposent les chercheurs bourguignons aux malades Alzheimer du centre gériatrique du CHU de Dijon. Le jeu semble simple et les malades ravis de jouer. Mais cette rééducation gériatrique n’a rien d’une simple distraction.
« Les troubles cognitifs, liés à l’âge ou à des maladies comme Alzheimer n’ont pas seulement un impact sur la mémoire. Ils empêchent les malades d’anticiper correctement leurs mouvements », explique France Mourey, ex-kinésithérapeute, à l’origine du projet qui mobilise depuis quatre ans une vingtaine de chercheurs (en médecine, psychologie cognitive, sociologie, informatique) et qui a abouti à la création du jeu grâce à l’appui de l’Agence Nationale de la Recherche.
Le principe ? Comme les ateliers-mémoire visent à soutenir les capacités cognitives des patients Alzheimer, leur proposer des activités qui ralentissent la dégradation de leurs capacités motrices grâce à la création de nouveaux circuits cérébraux.
« La solution du jeu s’est vite imposée. Il s’agit de placer le patient dans un environnement qu’il trouve agréable, stimulant, en lui proposant des défis à sa mesure. Plutôt que de donner des consignes, on sollicite des mécanismes intuitifs. Le fait que le patient joue, s’amuse, accroit sa persévérance», explique France Mourey, membre du laboratoire Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice (université de Bourgogne -Inserm).
Les premiers tests effectués sur des prototypes ont montré l’adhésion des patients et l’efficacité à court terme pour améliorer leurs capacités d’équilibre. Plusieurs articles scientifiques ont été publiés. « On pourrait imaginer que ces jeux soient à terme remboursés partiellement par la Sécurité Sociale pour permettre de repousser l’entrée dans la dépendance », suggère France Mourey.
L’équipe de recherche travaille sur d’autres offres utilisant la musique, avec notamment des danseurs virtuels.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
