Publicité en cours de chargement...
Des jeux vidéo pour diminuer les risques de chute
Cueillir des pommes ou des cerises –virtuelles- pour les déposer dans un panier –virtuel. C’est le jeu que proposent les chercheurs bourguignons aux malades Alzheimer du centre gériatrique du CHU de Dijon. Le jeu semble simple et les malades ravis de jouer. Mais cette rééducation gériatrique n’a rien d’une simple distraction.
« Les troubles cognitifs, liés à l’âge ou à des maladies comme Alzheimer n’ont pas seulement un impact sur la mémoire. Ils empêchent les malades d’anticiper correctement leurs mouvements », explique France Mourey, ex-kinésithérapeute, à l’origine du projet qui mobilise depuis quatre ans une vingtaine de chercheurs (en médecine, psychologie cognitive, sociologie, informatique) et qui a abouti à la création du jeu grâce à l’appui de l’Agence Nationale de la Recherche.
Le principe ? Comme les ateliers-mémoire visent à soutenir les capacités cognitives des patients Alzheimer, leur proposer des activités qui ralentissent la dégradation de leurs capacités motrices grâce à la création de nouveaux circuits cérébraux.
« La solution du jeu s’est vite imposée. Il s’agit de placer le patient dans un environnement qu’il trouve agréable, stimulant, en lui proposant des défis à sa mesure. Plutôt que de donner des consignes, on sollicite des mécanismes intuitifs. Le fait que le patient joue, s’amuse, accroit sa persévérance», explique France Mourey, membre du laboratoire Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice (université de Bourgogne -Inserm).
Les premiers tests effectués sur des prototypes ont montré l’adhésion des patients et l’efficacité à court terme pour améliorer leurs capacités d’équilibre. Plusieurs articles scientifiques ont été publiés. « On pourrait imaginer que ces jeux soient à terme remboursés partiellement par la Sécurité Sociale pour permettre de repousser l’entrée dans la dépendance », suggère France Mourey.
L’équipe de recherche travaille sur d’autres offres utilisant la musique, avec notamment des danseurs virtuels.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

IA à l’hôpital : les enseignements organisationnels de l’expérience Gustave Roussy
21 jan. 2026 - 11:31,
Actualité
- Rédaction, DSIHFace à la pression croissante sur les systèmes d’information hospitaliers et à la complexité des parcours de soins, l’intelligence artificielle s’impose progressivement dans les stratégies des établissements de santé. À partir de l’expérience menée à Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer,...

Dedalus et Bow Medical renforcent leur partenariat stratégique dans les soins critiques et annoncent un atelier commun lors de D4Evolution 2026
19 jan. 2026 - 14:59,
Communiqué
- DedalusDedalus, acteur majeur de la santé numérique en Europe, et Bow Medical, éditeur de référence des logiciels spécialisé en anesthésie et réanimation, annoncent le renforcement de leur partenariat stratégique. À l’heure où les hôpitaux doivent conjuguer performance, qualité des soins et maîtrise des re...

Être expert et le montrer !
19 jan. 2026 - 10:57,
Communiqué
- Computer EngineeringComputer Engineering ouvre l’année 2026 en lançant son nouveau site internet. Dans cette version, l’éditeur d’informatique biomédicale affirme clairement son positionnement : concevoir des solutions logicielles complètes dans des domaines bien identifiés, afin de répondre aux attentes des utilisateu...
