Publicité en cours de chargement...
Des jeux vidéo pour diminuer les risques de chute
Cueillir des pommes ou des cerises –virtuelles- pour les déposer dans un panier –virtuel. C’est le jeu que proposent les chercheurs bourguignons aux malades Alzheimer du centre gériatrique du CHU de Dijon. Le jeu semble simple et les malades ravis de jouer. Mais cette rééducation gériatrique n’a rien d’une simple distraction.
« Les troubles cognitifs, liés à l’âge ou à des maladies comme Alzheimer n’ont pas seulement un impact sur la mémoire. Ils empêchent les malades d’anticiper correctement leurs mouvements », explique France Mourey, ex-kinésithérapeute, à l’origine du projet qui mobilise depuis quatre ans une vingtaine de chercheurs (en médecine, psychologie cognitive, sociologie, informatique) et qui a abouti à la création du jeu grâce à l’appui de l’Agence Nationale de la Recherche.
Le principe ? Comme les ateliers-mémoire visent à soutenir les capacités cognitives des patients Alzheimer, leur proposer des activités qui ralentissent la dégradation de leurs capacités motrices grâce à la création de nouveaux circuits cérébraux.
« La solution du jeu s’est vite imposée. Il s’agit de placer le patient dans un environnement qu’il trouve agréable, stimulant, en lui proposant des défis à sa mesure. Plutôt que de donner des consignes, on sollicite des mécanismes intuitifs. Le fait que le patient joue, s’amuse, accroit sa persévérance», explique France Mourey, membre du laboratoire Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice (université de Bourgogne -Inserm).
Les premiers tests effectués sur des prototypes ont montré l’adhésion des patients et l’efficacité à court terme pour améliorer leurs capacités d’équilibre. Plusieurs articles scientifiques ont été publiés. « On pourrait imaginer que ces jeux soient à terme remboursés partiellement par la Sécurité Sociale pour permettre de repousser l’entrée dans la dépendance », suggère France Mourey.
L’équipe de recherche travaille sur d’autres offres utilisant la musique, avec notamment des danseurs virtuels.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.