Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...


L'ASIP Santé fera appel à des solutions open source pour son service de messagerie sécurisée pour les professionnels de santé

10 mai 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Paris, le 10 mai 2012 • La mise à disposition d'une messagerie sécurisée pour les professionnels de santé constitue une priorité des pouvoirs publics. • Elle répond à un besoin exprimé par les professionnels de santé de pouvoir échanger des informations et mieux se coordonner dans la prise en charge de leurs patients en toute sécurité.

• Avec le Dossier Médical Personnel, outil de partage entre professionnels géré par le patient, la faculté d'échanger de l'information par messagerie vient compléter l'épine dorsale du dispositif numérique de coordination des soins.
• L'agence confirme la date de début 2013 pour le lancement de ce nouveau service et fera pour cela appel à des solutions open source, que les éditeurs pourront intégrer dans leurs logiciels.
Le service de messagerie sécurisée de santé fait partie des priorités de la politique publique annoncée début 2012 par la ministre en charge de la santé lors de la conférence annuelle de l'ASIP Santé.
L'ASIP Santé a fixé un niveau élevé d'exigence en termes de sécurité et de confidentialité pour la production de services d'échange de données de santé personnelles, particulièrement sensibles. La messagerie sécurisée de santé sera en cohérence avec les principes du cadre national d'interopérabilité des systèmes d'information de santé, rendant ainsi compatibles le Dossier Médical Personnel (DMP) et cette nouvelle messagerie. En lien avec le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS), la messagerie assurera une authentification rigoureuse des professionnels de santé.
L'ASIP Santé a publié, en début de cette année, un cahier des charges définissant l'infrastructure technique de la future messagerie interopérable avec le Dossier Médical Personnel et l'ensemble des logiciels DMP compatibles. Fruit d'une étroite concertation avec les Ordres professionnels et l'ensemble des acteurs concernés, ce cahier des charges répond au besoin exprimé par les professionnels de santé de disposer d'un outil sécurisé et universel d'échange de données de santé, capable de s'intégrer facilement à leurs pratiques professionnelles.
Suite à la consultation des industriels, l'agence a fait usage de son droit à déclarer infructueux son appel d'offre pour l'acquisition d'un service de messagerie. En effet, l'achat de prestations informatiques sous la forme de services globaux (du type « Software as a Service ») est aujourd'hui fondé sur des coûts liés à l'usage qui correspond à de nouveaux modèles économiques et de nouvelles relations contractuelles entre clients et fournisseurs informatiques. Cet exercice impose une juste répartition des risques entre les acteurs pour des prestations nouvelles pour lesquelles on ne bénéficie pas encore d'un recul important. Cela peut donc exposer les industriels soit à renoncer à s'engager, soit à proposer des conditions économiques aussi prudentes pour eux que peu avantageuses pour l'acheteur.
L'inadéquation des réponses reçues, conduit l'ASIP Santé à procéder de façon plus traditionnelle en assurant la construction du système par de la sous-traitance informatique plutôt que de l'acheter en mode service comme envisagé initialement.
L'ASIP Santé maintient ainsi les délais annoncés d'une livraison pour début 2013, tout en réalisant une économie importante. Cette stratégie d'achat pourra être revue à l'avenir en fonction de la maturité du secteur.
Les éditeurs de logiciels pour professionnels de santé seront informés à partir de septembre des éléments techniques qu'il leur appartiendra d'intégrer dans leurs solutions et le déploiement débutera début 2013 sur la base d'un pilote avant généralisation en partenariat notamment avec les ordres professionnels.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.