Publicité en cours de chargement...
L'ASIP Santé fera appel à des solutions open source pour son service de messagerie sécurisée pour les professionnels de santé
• Avec le Dossier Médical Personnel, outil de partage entre professionnels géré par le patient, la faculté d'échanger de l'information par messagerie vient compléter l'épine dorsale du dispositif numérique de coordination des soins.
• L'agence confirme la date de début 2013 pour le lancement de ce nouveau service et fera pour cela appel à des solutions open source, que les éditeurs pourront intégrer dans leurs logiciels.
Le service de messagerie sécurisée de santé fait partie des priorités de la politique publique annoncée début 2012 par la ministre en charge de la santé lors de la conférence annuelle de l'ASIP Santé.
L'ASIP Santé a fixé un niveau élevé d'exigence en termes de sécurité et de confidentialité pour la production de services d'échange de données de santé personnelles, particulièrement sensibles. La messagerie sécurisée de santé sera en cohérence avec les principes du cadre national d'interopérabilité des systèmes d'information de santé, rendant ainsi compatibles le Dossier Médical Personnel (DMP) et cette nouvelle messagerie. En lien avec le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS), la messagerie assurera une authentification rigoureuse des professionnels de santé.
L'ASIP Santé a publié, en début de cette année, un cahier des charges définissant l'infrastructure technique de la future messagerie interopérable avec le Dossier Médical Personnel et l'ensemble des logiciels DMP compatibles. Fruit d'une étroite concertation avec les Ordres professionnels et l'ensemble des acteurs concernés, ce cahier des charges répond au besoin exprimé par les professionnels de santé de disposer d'un outil sécurisé et universel d'échange de données de santé, capable de s'intégrer facilement à leurs pratiques professionnelles.
Suite à la consultation des industriels, l'agence a fait usage de son droit à déclarer infructueux son appel d'offre pour l'acquisition d'un service de messagerie. En effet, l'achat de prestations informatiques sous la forme de services globaux (du type « Software as a Service ») est aujourd'hui fondé sur des coûts liés à l'usage qui correspond à de nouveaux modèles économiques et de nouvelles relations contractuelles entre clients et fournisseurs informatiques. Cet exercice impose une juste répartition des risques entre les acteurs pour des prestations nouvelles pour lesquelles on ne bénéficie pas encore d'un recul important. Cela peut donc exposer les industriels soit à renoncer à s'engager, soit à proposer des conditions économiques aussi prudentes pour eux que peu avantageuses pour l'acheteur.
L'inadéquation des réponses reçues, conduit l'ASIP Santé à procéder de façon plus traditionnelle en assurant la construction du système par de la sous-traitance informatique plutôt que de l'acheter en mode service comme envisagé initialement.
L'ASIP Santé maintient ainsi les délais annoncés d'une livraison pour début 2013, tout en réalisant une économie importante. Cette stratégie d'achat pourra être revue à l'avenir en fonction de la maturité du secteur.
Les éditeurs de logiciels pour professionnels de santé seront informés à partir de septembre des éléments techniques qu'il leur appartiendra d'intégrer dans leurs solutions et le déploiement débutera début 2013 sur la base d'un pilote avant généralisation en partenariat notamment avec les ordres professionnels.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes
17 nov. 2025 - 15:51,
Communiqué
- Numih FranceNumih France (ex MipihSIB), acteur public de référence du numérique en santé et éditeur majeur de solutions hospitalières, annonce la mise en production de la première version de sa nouvelle plateforme auprès de trois sites pilotes. Cette première étape couvre les domaines des approvisionnements et ...
