Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Optimiser les fonctions RIS/PACS avec DIAMM

20 sept. 2016 - 10:41,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
Grâce à son intégration dans le réseau d’'imagerie, DIAMM est capable aujourd'’hui de remplir les fonctions spécifiques de RIS/PACS. La prise en charge radiologique du patient s'’en trouve ainsi optimisée.

DIAMM RIS PACSLe module Dicom de permet de fluidifier le Workflow autour de l’imagerie médicale, en garantissant une intégration parfaite dans le réseau de l’établissement. Le partage de ces données permet dès lors d’améliorer la qualité des soins, en favorisant la communication entre les praticiens autour de l’imagerie et du dossier patient.

Alimentation de la Worklist

Lorsque le patient se présente en salle d’examen, la demande est effectuée dans DIAMM qui assure le lien avec l’échographe, soit en direct, DIAMM se comportant comme le Ris de l’établissement, soit en envoyant les demandes d’examen au Ris de la structure dans le serveur de Worklist. Cette demande arrive alors dans l’échographe, avec tous les renseignements nécessaires à la prise en charge du patient. Ce processus autorise, de plus, un stockage des données dans le Pacs (numéro de dossier, numéro de patient et d’examen). Les erreurs d’identité sont ainsi, grâce à cette fonctionnalité, limitées au minimum et l’identito-vigilance accrue.

Des images accessibles depuis DIAMM ou depuis le Pacs

DIAMM ayant alimenté la Worklist de l’échographe, il suffit au médecin de sélectionner le patient dans la liste et de commencer l’examen. Toutes les images, vidéos et/ou rapports sont envoyés, selon la configuration du site, soit directement dans DIAMM qui se comporte alors comme un Pacs, soit sur le Pacs de l’établissement lui-même. Depuis le tableau de bord du patient, il est possible d’accéder aux images (album) du Pacs soit au format JPG, soit directement avec le viewer Dicom. Un lien HTML offre également l’accès direct au patient dans le Pacs de l’établissement.

Récupération des données de biométrie dans le dossier du patient

D’autre part, DIAMM est capable de récupérer le rapport de biométrie généré automatiquement à l’issue de l’examen et d’intégrer les données correspondantes dans le dossier patient. L’intégralité des données issues de l’échographe est ainsi mise à disposition des acteurs médicaux dans DIAMM.

Création de rapports personnalisés

Au final, DIAMM permet un accès direct aux images et rapports produits par l’imagerie, la récupération et l’intégration des données de biométrie dans le dossier patient autorisant la visualisation de courbes (BIP, DAT, Fémur…) et la création de rapports personnalisés. Il remplit ainsi parfaitement le rôle d’un système Ris/Pacs pour les établissements qui n’en sont pas pourvus, pour une optimisation des coûts de fonctionnement.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.