Publicité en cours de chargement...
Optimiser les fonctions RIS/PACS avec DIAMM
Le module Dicom de permet de fluidifier le Workflow autour de l’imagerie médicale, en garantissant une intégration parfaite dans le réseau de l’établissement. Le partage de ces données permet dès lors d’améliorer la qualité des soins, en favorisant la communication entre les praticiens autour de l’imagerie et du dossier patient.
Alimentation de la Worklist
Lorsque le patient se présente en salle d’examen, la demande est effectuée dans DIAMM qui assure le lien avec l’échographe, soit en direct, DIAMM se comportant comme le Ris de l’établissement, soit en envoyant les demandes d’examen au Ris de la structure dans le serveur de Worklist. Cette demande arrive alors dans l’échographe, avec tous les renseignements nécessaires à la prise en charge du patient. Ce processus autorise, de plus, un stockage des données dans le Pacs (numéro de dossier, numéro de patient et d’examen). Les erreurs d’identité sont ainsi, grâce à cette fonctionnalité, limitées au minimum et l’identito-vigilance accrue.
Des images accessibles depuis DIAMM ou depuis le Pacs
DIAMM ayant alimenté la Worklist de l’échographe, il suffit au médecin de sélectionner le patient dans la liste et de commencer l’examen. Toutes les images, vidéos et/ou rapports sont envoyés, selon la configuration du site, soit directement dans DIAMM qui se comporte alors comme un Pacs, soit sur le Pacs de l’établissement lui-même. Depuis le tableau de bord du patient, il est possible d’accéder aux images (album) du Pacs soit au format JPG, soit directement avec le viewer Dicom. Un lien HTML offre également l’accès direct au patient dans le Pacs de l’établissement.
Récupération des données de biométrie dans le dossier du patient
D’autre part, DIAMM est capable de récupérer le rapport de biométrie généré automatiquement à l’issue de l’examen et d’intégrer les données correspondantes dans le dossier patient. L’intégralité des données issues de l’échographe est ainsi mise à disposition des acteurs médicaux dans DIAMM.
Création de rapports personnalisés
Au final, DIAMM permet un accès direct aux images et rapports produits par l’imagerie, la récupération et l’intégration des données de biométrie dans le dossier patient autorisant la visualisation de courbes (BIP, DAT, Fémur…) et la création de rapports personnalisés. Il remplit ainsi parfaitement le rôle d’un système Ris/Pacs pour les établissements qui n’en sont pas pourvus, pour une optimisation des coûts de fonctionnement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.