Publicité en cours de chargement...
Medasys change de mains, qu’est-ce que ça change ?
Dedalus, société italienne leader du secteur des logiciels de santé en Italie et acteur important sur le marché international, est donc devenu le nouvel actionnaire majoritaire de Medasys. L’opération affiche plusieurs objectifs : l’amélioration du service clients, l’optimisation des activités de recherche et de développement, l’évolution du portefeuille produits, mais aussi et surtout la volonté de devenir très prochainement le premier opérateur de santé européen ! Ses clients ne devraient donc pas s’en plaindre. En mutualisant ses expertises réciproques, il est sûr que le groupe au chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2015 devrait être en mesure de leur proposer toujours plus de solutions innovantes et performantes.
À ce jour, Frédéric Vaillant, président du directoire de Medasys, assure que ses logiciels ne disparaîtront pas et que, bien au contraire, ils bénéficieront des innovations développées par la société italienne dont la force réside dans une connaissance aussi pointue des techniques d’interopérabilité que de la problématique de régionalisation déjà pratiquée dans la péninsule. Une aubaine dans le contexte français actuel où il n’est plus question que de GHT. La solution DxCare, identifiée par le tout nouveau conseil de surveillance comme le produit EMR (Electronic Medical Records) le plus pertinent du groupe, devrait être le premier à bénéficier de ce rapprochement en adoptant les modules d’interopérabilité de la plateforme X1-View, son équivalent chez Dedalus.
Avec cette intégration, Medasys fait donc désormais partie d’un groupe de 1 700 salariés, présent aux États-Unis, en Chine et dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique Latine et d’Afrique. Le développement de l’éditeur à l’international sera maintenu et accompagné sur les zones d’Afrique et du Moyen-Orient. En revanche, Medasys ne sera plus en charge de l’activité en Amérique Latine, déjà bien investie par la branche espagnole du nouveau groupe, DxCare traduit en espagnol restant au catalogue. Au final, l’opération devrait être transparente pour les clients, voire profitable dans les prochains mois !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune
10 fév. 2026 - 08:14,
Tribune
-Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
