Publicité en cours de chargement...
Un nouvel outil pour prévenir l’iatrogénie médicamenteuse
Indispensable pour assurer la continuité de soins dans les meilleures conditions, la conciliation médicamenteuse a pour but de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse.
Mieux gérer la conciliation médicamenteuse
Il suffit pour cela de recueillir les données issues du traitement du patient juste avant son hospitalisation et de rapprocher ce traitement avec celui qui est prévu pour lui à son admission dans l’établissement. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs de ses solutions et , a développé un nouveau module BMO® de gestion de la conciliation médicamenteuse. Les utilisateurs saisissent le traitement d’entrée des patients, puis établissent leur bilan médicamenteux optimisé à partir de cette saisie et des prescriptions médicamenteuses à l’admission.
Un bilan médicamenteux optimisé
Comme toutes les applications de Computer Engineering, les fonctionnalités de BMO® ont été étudiées pour répondre au mieux aux demandes des équipes de soins. Ainsi, les statuts des liens entre les lignes du Bilan médicamenteux optimisé et celles de l’ordonnance médicale sont renseignés de manière simple dans Pharma® afin d’analyser et de justifier les écarts éventuels.
Les conciliations médicamenteuses réalisées sont tracées avec suivi du temps passé pour l’ensemble des opérations.
Les fonctions statistiques d’activité de l’application sont étendues afin d’intégrer les activités liées à la conciliation médicamenteuse.
Automatiser une activité pharmaceutique chronophage
Ce module fonctionne directement avec les fonctions de prescription du module Soins® de Pharma®, mais il peut également être utilisé à partir des informations reçues depuis un outil de gestion du dossier patient, par l’intermédiaire d’une interface PN13. L’optimisation de la conciliation médicamenteuse est d’autant plus demandée par les pharmaciens des établissements de santé que cette activité s’avère très longue si elle est réalisée manuellement. Le module BMO répond donc à ces attentes et garantit à la fois une sécurisation accrue de la médication des patients et un gain de temps.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.
