Publicité en cours de chargement...
Un nouvel outil pour prévenir l’iatrogénie médicamenteuse
Indispensable pour assurer la continuité de soins dans les meilleures conditions, la conciliation médicamenteuse a pour but de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse.
Mieux gérer la conciliation médicamenteuse
Il suffit pour cela de recueillir les données issues du traitement du patient juste avant son hospitalisation et de rapprocher ce traitement avec celui qui est prévu pour lui à son admission dans l’établissement. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs de ses solutions et , a développé un nouveau module BMO® de gestion de la conciliation médicamenteuse. Les utilisateurs saisissent le traitement d’entrée des patients, puis établissent leur bilan médicamenteux optimisé à partir de cette saisie et des prescriptions médicamenteuses à l’admission.
Un bilan médicamenteux optimisé
Comme toutes les applications de Computer Engineering, les fonctionnalités de BMO® ont été étudiées pour répondre au mieux aux demandes des équipes de soins. Ainsi, les statuts des liens entre les lignes du Bilan médicamenteux optimisé et celles de l’ordonnance médicale sont renseignés de manière simple dans Pharma® afin d’analyser et de justifier les écarts éventuels.
Les conciliations médicamenteuses réalisées sont tracées avec suivi du temps passé pour l’ensemble des opérations.
Les fonctions statistiques d’activité de l’application sont étendues afin d’intégrer les activités liées à la conciliation médicamenteuse.
Automatiser une activité pharmaceutique chronophage
Ce module fonctionne directement avec les fonctions de prescription du module Soins® de Pharma®, mais il peut également être utilisé à partir des informations reçues depuis un outil de gestion du dossier patient, par l’intermédiaire d’une interface PN13. L’optimisation de la conciliation médicamenteuse est d’autant plus demandée par les pharmaciens des établissements de santé que cette activité s’avère très longue si elle est réalisée manuellement. Le module BMO répond donc à ces attentes et garantit à la fois une sécurisation accrue de la médication des patients et un gain de temps.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.