Publicité en cours de chargement...
Remontée automatique de la disponibilité des lits dans le ROR au CH de Troyes
Depuis le 8 août, le CH de Troyes renseigne, dans le ROR, la disponibilité de ses lits d’hospitalisation conventionnelle de manière automatique depuis le Dossier Patient Informatisé Dx Care. Les professionnels de santé connaissent ainsi les disponibilités et peuvent orienter les patients de façon optimale et précise. Cette nouvelle fonctionnalité est précieuse, particulièrement en situation d’urgence pour rechercher des lits de réanimation par exemple.
Le Répertoire Opérationnel des Ressources, est un service numérique qui aide les professionnels de santé dans l’orientation des patients. Il donne accès à une description formalisée, fiable et actualisée des ressources médicales en région. Le ROR existe dans 12 régions et a été lancé en Champagne-Ardenne en juin 2014. A ce jour, 157 structures de santé de Champagne-Ardenne partagent un Répertoire Opérationnel des Ressources commun. Le pilotage de ce projet est assuré par le GCS e-santé Champagne-Ardenne.
La bonne offre de santé au bon moment sans délai
Accessible 24/7 à l’ensemble des professionnels des établissements de santé de la région, le ROR fonctionne comme un moteur de recherche. Il suffit de se rendre sur www.ror-ca.fr, de se connecter de façon sécurisée via un identifiant et un mot de passe et de rechercher la compétence médicale requise.
Automatiquement, le répertoire propose les ressources disponibles dans les établissements de la région, du plus proche au plus éloigné. Le professionnel de santé sélectionne alors l’offre de soins appropriée et consulte la fiche détaillée qui regroupe toutes les informations utiles : numéro de téléphone, planning, capacité d’accueil, horaires, modalités d’accès, matériel médico-technique (équipements d’imagerie), spécialités au sein des établissements… et désormais, pour le CH de Troyes, la disponibilité des lits (hospitalisation conventionnelle uniquement).
Perspectives
La DGOS a exposé sa volonté de faire du ROR LE référentiel de l’offre de soins. En 2016, elle a dirigé les travaux sur quatre chantiers prioritaires : l’orientation des patients en aval de l’hospitalisation, l’orientation des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap, l’orientation des personnes en situation d’urgence et l’orientation des personnes en filières spécifiques (prise en charge des brûlés par exemple).
Dans la région Grand Est, les ROR d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine ne forment plus qu’un seul et unique ROR depuis le 8 septembre.
Les principaux avantages du ROR :
- Orienter efficacement le patient en temps réel
- Cibler des soins spécialisés facilement
- Économiser du temps médical et paramédical pour la recherche du service d’accueil adapté
- Valoriser les ressources et les domaines d’expertises des établissements
A propos du GCS e-santé Champagne-Ardenne
Le Groupement de Coopération Sanitaire e-santé Champagne-Ardenne participe à la modernisation du système de santé dans la région. Son objectif : développer la coordination des acteurs du territoire de santé dans la prise en charge globale des patients. Ainsi, e-santé Champagne-Ardenne contribue à l’amélioration du parcours de soins. En 3 points, e-santé Champagne-Ardenne :
- Accompagne tous les établissements de santé publics, privés, les professionnels de santé libéraux, les réseaux de santé, les structures sociales et médico-sociales publiques et privées qui sont membres, et plus globalement l’ensemble des acteurs de la santé en région
- Assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage des projets et services e-santé en Champagne-Ardenne
- Soutient la promotion, le pilotage et coordonne les projets prioritaires d’e-santé et de télémédecine au service de la santé publique en Champagne-Ardenne.
Plus d’information : www.esante-ca.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
