Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Remontée automatique de la disponibilité des lits dans le ROR au CH de Troyes

12 sept. 2016 - 17:37,
Communiqué - GCS e-santé Champagne-Ardenne
Le Centre Hospitalier de Troyes partage désormais la disponibilité de ses lits d’hospitalisation complète dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). Cette avancée a été possible grâce au travail conjoint de la Direction de l’Information Numérique des Hôpitaux de Champagne Sud et du GCS e-santé Champagne-Ardenne. Le nombre de lits disponibles est actualisé automatiquement toutes les heures, à partir du système d’information hospitalier de l’établissement.

GHT CH TROYESDepuis le 8 août, le CH de Troyes renseigne, dans le ROR, la disponibilité de ses lits d’hospitalisation conventionnelle de manière automatique depuis le Dossier Patient Informatisé Dx Care. Les professionnels de santé connaissent ainsi les disponibilités et peuvent orienter les patients de façon optimale et précise. Cette nouvelle fonctionnalité est précieuse, particulièrement en situation d’urgence pour rechercher des lits de réanimation par exemple.

Le Répertoire Opérationnel des Ressources, est un service numérique qui aide les professionnels de santé dans l’orientation des patients. Il donne accès à une description formalisée, fiable et actualisée des ressources médicales en région. Le ROR existe dans 12 régions et a été lancé en Champagne-Ardenne en juin 2014. A ce jour, 157 structures de santé de Champagne-Ardenne partagent un Répertoire Opérationnel des Ressources commun. Le pilotage de ce projet est assuré par le GCS e-santé Champagne-Ardenne.

La bonne offre de santé au bon moment sans délai

Accessible 24/7 à l’ensemble des professionnels des établissements de santé de la région, le ROR fonctionne comme un moteur de recherche. Il suffit de se rendre sur www.ror-ca.fr, de se connecter de façon sécurisée via un identifiant et un mot de passe et de rechercher la compétence médicale requise.
Automatiquement, le répertoire propose les ressources disponibles dans les établissements de la région, du plus proche au plus éloigné. Le professionnel de santé sélectionne alors l’offre de soins appropriée et consulte la fiche détaillée qui regroupe toutes les informations utiles : numéro de téléphone, planning, capacité d’accueil, horaires, modalités d’accès, matériel médico-technique (équipements d’imagerie), spécialités au sein des établissements… et désormais, pour le CH de Troyes, la disponibilité des lits (hospitalisation conventionnelle uniquement).

Perspectives

La DGOS a exposé sa volonté de faire du ROR LE référentiel de l’offre de soins. En 2016, elle a dirigé les travaux sur quatre chantiers prioritaires : l’orientation des patients en aval de l’hospitalisation, l’orientation des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap, l’orientation des personnes en situation d’urgence et l’orientation des personnes en filières spécifiques (prise en charge des brûlés par exemple).
Dans la région Grand Est, les ROR d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine ne forment plus qu’un seul et unique ROR depuis le 8 septembre.

Les principaux avantages du ROR :

  • Orienter efficacement le patient en temps réel
  • Cibler des soins spécialisés facilement
  • Économiser du temps médical et paramédical pour la recherche du service d’accueil adapté
  • Valoriser les ressources et les domaines d’expertises des établissements

A propos du GCS e-santé Champagne-Ardenne
Le Groupement de Coopération Sanitaire e-santé Champagne-Ardenne participe à la modernisation du système de santé dans la région. Son objectif : développer la coordination des acteurs du territoire de santé dans la prise en charge globale des patients. Ainsi, e-santé Champagne-Ardenne contribue à l’amélioration du parcours de soins. En 3 points, e-santé Champagne-Ardenne :

  • Accompagne tous les établissements de santé publics, privés, les professionnels de santé libéraux, les réseaux de santé, les structures sociales et médico-sociales publiques et privées qui sont membres, et plus globalement l’ensemble des acteurs de la santé en région
  • Assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage des projets et services e-santé en Champagne-Ardenne
  • Soutient la promotion, le pilotage et coordonne les projets prioritaires d’e-santé et de télémédecine au service de la santé publique en Champagne-Ardenne.

Plus d’information : www.esante-ca.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.