Sécurisation du circuit du médicament en psychiatrie
Suite à la circulaire de la DGOS de décembre dernier portant sur le fonds pour la modernisation des établissements, dans le cadre du programme Hôpital numérique, des crédits sont alloués aux établissements psychiatriques pour un soutien financier à l’usage. Dans ce cadre, les ARS ont adressé aux établissements psychiatriques publics et privés un appel à projets pour les équiper en armoires sécurisées.
Cet investissement illustre une stratégie basée sur la sécurité et sur l’apport de l’innovation technologique à notre système de santé qui est en parfaite adéquation avec les objectifs d’Omnicell. En effet, l’équipementier en armoires sécurisées place l’amélioration de la santé du patient et la sécurisation du parcours de soins au cœur du développement de ses solutions d’automatisation.
Les armoires sécurisées d’Omnicell réduisent les risques d’erreur tout en s’assurant de la disponibilité de stocks suffisants. Ces solutions permettent d’améliorer l’organisation, la qualité de travail ainsi que la fluidité des procédures tant pour la pharmacie à usage interne que pour les services de soins ou d’intégration par les services d’information. Les utilisateurs peuvent ainsi se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. De plus, l’usage d’armoires sécurisées permet de réaliser des économies, grâce à une baisse des pertes de médicaments, mais surtout par du gain de temps humain.
Omnicell a déjà installé plus de 300 armoires en France, dans des établissements de toute taille, dont la quasi-totalité des hôpitaux de l’AP-HP, une vingtaine d’automates de dispensation à délivrances nominatives en pharmacie à usage interne et plusieurs dizaines en officines ainsi qu’une quinzaine de robots de distribution globale de boîtes de médicaments en PUI et plusieurs centaines en officine. Omnicell propose également des robots de préparation des injectables. Tous ces outils sont accompagnés de solutions d’intégration pour une utilisation de routine simple et efficace.
Retrouvez plus d'information sur l'offre Omnicell ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
