Publicité en cours de chargement...
Sécurisation du circuit du médicament en psychiatrie
Suite à la circulaire de la DGOS de décembre dernier portant sur le fonds pour la modernisation des établissements, dans le cadre du programme Hôpital numérique, des crédits sont alloués aux établissements psychiatriques pour un soutien financier à l’usage. Dans ce cadre, les ARS ont adressé aux établissements psychiatriques publics et privés un appel à projets pour les équiper en armoires sécurisées.
Cet investissement illustre une stratégie basée sur la sécurité et sur l’apport de l’innovation technologique à notre système de santé qui est en parfaite adéquation avec les objectifs d’Omnicell. En effet, l’équipementier en armoires sécurisées place l’amélioration de la santé du patient et la sécurisation du parcours de soins au cœur du développement de ses solutions d’automatisation.
Les armoires sécurisées d’Omnicell réduisent les risques d’erreur tout en s’assurant de la disponibilité de stocks suffisants. Ces solutions permettent d’améliorer l’organisation, la qualité de travail ainsi que la fluidité des procédures tant pour la pharmacie à usage interne que pour les services de soins ou d’intégration par les services d’information. Les utilisateurs peuvent ainsi se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. De plus, l’usage d’armoires sécurisées permet de réaliser des économies, grâce à une baisse des pertes de médicaments, mais surtout par du gain de temps humain.
Omnicell a déjà installé plus de 300 armoires en France, dans des établissements de toute taille, dont la quasi-totalité des hôpitaux de l’AP-HP, une vingtaine d’automates de dispensation à délivrances nominatives en pharmacie à usage interne et plusieurs dizaines en officines ainsi qu’une quinzaine de robots de distribution globale de boîtes de médicaments en PUI et plusieurs centaines en officine. Omnicell propose également des robots de préparation des injectables. Tous ces outils sont accompagnés de solutions d’intégration pour une utilisation de routine simple et efficace.
Retrouvez plus d'information sur l'offre Omnicell ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...