Publicité en cours de chargement...
Les urgences bordelaises ont triplé leur capacité d’accueil
Branchés dès leur arrivée
Après seulement 18 mois de mise en service, ce type de fonctionnement s’est tout de suite montré fiable. De son côté, le personnel soignant a tout de suite reconnu dans cette procédure des apports en terme de confort de travail (légèreté de l’outil et grand capacité d’intervention). « L’infirmière d’accueil a la possibilité de monitorer le malade dès son arrivée en salle d’attente, en surveillant simplement tension et température. En box, un des 9 modules standard sera utilisé pour les mesures d’ECG, PNI et SPO2, tandis que 2 scopes plus lourds sont disponibles si un suivi cardiaque plus important s’impose », explique Laurent Faurie, un ingénieur biomédical qui a suivi et éprouvé le système depuis quelques mois. Reste à finaliser les interfaces entre la solution de monitorage et l’ERP Sigems (gestion informatisée de l’établissement, depuis l’accueil du patient jusqu’à la facturation en passant par la gestion des stocks), ainsi que le dossier patient des urgences SidSU, développé par le Réseau Urgence Aquitaine.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
