Publicité en cours de chargement...
Un décret pour partager l’information entre les secteurs sanitaire et médico-social
Ce décret publié cet été (1) fait suite à la loi de santé adoptée cette année et à la modification de l’article L1110-4 du code de la santé publique.
Un nouveau périmètre de professionnels susceptibles de partager des données
Ce texte réglementaire fixe la liste des professionnels participant à la prise en charge d’une même personne susceptibles d’échanger ou de partager des données. De nouveaux acteurs aux côtés des professionnels de santé sont concernés. Il s’agit des assistants de service social, des ostéopathes, des chiropracteurs, des psychologues, des psychothérapeutes ou encore des aides médico-psychologiques. Les particuliers accueillant des personnes âgées ou handicapées ainsi que les mandataires sociaux, non professionnels de santé, sont inclus parmi ces nouveaux acteurs. Les salariés des établissements ou services sociaux et médico-sociaux, non professionnels de santé, intègrent également ce nouveau périmètre.
L’échange et le partage de données très encadrés
Deux conditions majeures encadrent l’échange et le partage des données. L’échange d’informations ne peut concerner que les données strictement nécessaires à la coordination ou la continuité des soins, la prévention ou encore le suivi médico-social et social de la personne. Ensuite, insiste le décret, le partage de données doit relever exclusivement du périmètre des missions des professionnels concernés. Par ailleurs, en termes de consentement, les acteurs doivent informer préalablement la personne concernée de la nature des données, de la catégorie de professionnels impliqués et, le cas échéant, de l’identité des destinataires. Enfin, lorsque l’usager est hors d’état d’exprimer sa volonté, le texte indique que seule l’urgence ou l’impossibilité d’informer peut dispenser le professionnel de l’obligation d’information préalable.
(1) Décret n° 2016-996 du 20 juillet 2016 relatif à la liste des structures de coopération, d’exercice partagé ou de coordination sanitaire ou médico-sociale dans lesquelles peuvent exercer les membres d’une équipe de soins
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...