Publicité en cours de chargement...
eTICSS: les premiers services numériques mis à disposition des utilisateurs
La plateforme numérique de coordination du projet Territoire de soins numérique eTICSS a été mise à disposition de ses premiers utilisateurs pilotes dès le 7 juillet, dans une version dont la validation est prévue mi-août.
Les fonctionnalités développées dans le cadre de cette première étape permettent d’assurer la coordination des professionnels du champ sanitaire et social autour d’un patient dont la prise en charge à domicile, à l’issue d’une hospitalisation se révèle complexe. Selon les estimations de l’ARS, elles devraient concerner, à terme, environ un millier de patients dans le Nord Saône-et-Loire, territoire-cible du programme eTICSS.
Le système d’information a été développé selon une méthode agile, en co-construction avec ses utilisateurs pilotes, afin de garantir l’adéquation aux besoins des services numériques proposés.
La plateforme facilite désormais le partage d’informations entre les professionnels concernés et leur offre une vision commune du plan personnalisé de soins (PPS) et des étapes clés de la prise en charge qui peuvent être prévues avant même que le patient ne soit sorti de l’hôpital. Elle permet donc d’éviter les ruptures habituellement constatées à cette phase du parcours de soins.
Partager des informations à caractère médical et social
Les fonctionnalités opérationnelles à ce jour concernent un champ d’actions qui vont du repérage des fragilités, avec anticipation d’un premier PPS avant la sortie du patient, à la concertation pluri-professionnelle.
La supériorité d’un tel système d’information sur un dossier médical traditionnel tient notamment au fait qu’il permet de renseigner et de partager des informations à caractère médico-social et social. Assurer un portage de repas, pour ne prendre que cet exemple, peut en effet se révéler aussi crucial qu’organiser des soins infirmiers.
L’Agence Régionale de Santé
En application de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les Agences Régionales de Santé de Bourgogne et de Franche-Comté sont réunies depuis le 1er janvier 2016 pour constituer l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, dirigée par Christophe Lannelongue.
A l’issue d’un dialogue compétitif, le GCS e-santé Bourgogne, maîtrise d’ouvrage déléguée de l’ARS, a retenu en janvier dernier la candidature du consortium industriel CSC – Orion Health pour déployer la plateforme des services numériques santé/social eTICSS.
eTICSS couvre le territoire du Nord de la Saône-et-Loire, soit quatre bassins de population qui comptent ensemble plus de 350 000 habitants : l’Autunois-Morvan, Creusot-Montceau, le Chalonnais et la Bresse bourguignonne. http://www.eticss.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
