Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Nouveaux engagements forts dans le projet Médiale de partage d’imagerie médicale

12 juil. 2016 - 00:46,
Communiqué - Télésanté Lorraine
Le 17 mai dernier, lors de l’Assemblée Générale de Télésanté Lorraine, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy, l’Institut de Cancérologie de Lorraine et le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville ont officiellement signé leur engagement dans le projet Médiale proposé par Télésanté Lorraine à ses adhérents. Par cette signature, ces trois établissements font le choix de souscrire à une partie de l’offre de Médiale, à savoir le partage de l’imagerie médicale en Lorraine.

A eux trois, ces établissements sont pourvoyeurs de 40% de la volumétrie d’examens d’imagerie réalisés chaque année en Lorraine, qui pourront désormais être partagés avec les professionnels de santé de la région à travers Médiale. C’est donc avec un intérêt tout particulier et un souhait d’améliorer le partage de données médicales de leurs patients, que Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Nancy, le Pr Thierry Conroy, Directeur Général de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) et Marie-Odile Saillard, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville, ont affirmé leur volonté de rejoindre ce projet d’envergure.

Vous avez dit « Médiale » ?
Médiale répond à trois objectifs principaux : proposer une offre de PACS (système d’archivage et de transmission des images médicales), d’archivage et de partage aux différentes structures de santé, permettant à tout professionnel de santé l’accès à l’imagerie de ses patients. Le service de partage, pour lequel se sont engagés le CHRU de Nancy, l’ICL et le CHR Metz-Thionville, permettra à tout professionnel de santé autorisé de la région, l’accès à l’ensemble des examens d’imagerie produits par ces trois établissements. Le partage améliore la prise en charge du patient, en permettant la consultation de son dossier d’imagerie complet et en favorisant les échanges avec d’autres praticiens. Le partage offre également au patient un accès direct à tous ses examens d’imagerie et comptes rendus partagés dans Médiale.

Plusieurs établissements déjà intéressés
En adoptant Médiale, le CHRU de Nancy, l’ICL et le CHR Metz-Thionville suivent le même chemin que deux autres établissements, ayant signé précédemment leur bon de commande Médiale ; à savoir le Centre Hospitalier de Remiremont en décembre 2015 et le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien en avril 2016. D’autres structures se montrent particulièrement intéressées, et ne tarderont certainement pas à les rejoindre, comme le GIE Imagerie Callot.

Un projet résolument orienté vers une meilleure prise en charge des patients
En rendant possible l’accès par tout professionnel de santé à l’imagerie des patients dont il a la prise en charge (cliniciens, médecine de ville, spécialistes, ...), et ce quel que soit le lieu de sa production, Médiale permet ainsi des gains économiques et de temps, limite les redondances d’examens et donc les sur-irradiations, favorisant par conséquent le bien-être des patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.