Publicité en cours de chargement...
Nouveaux engagements forts dans le projet Médiale de partage d’imagerie médicale
A eux trois, ces établissements sont pourvoyeurs de 40% de la volumétrie d’examens d’imagerie réalisés chaque année en Lorraine, qui pourront désormais être partagés avec les professionnels de santé de la région à travers Médiale. C’est donc avec un intérêt tout particulier et un souhait d’améliorer le partage de données médicales de leurs patients, que Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Nancy, le Pr Thierry Conroy, Directeur Général de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) et Marie-Odile Saillard, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville, ont affirmé leur volonté de rejoindre ce projet d’envergure.
Vous avez dit « Médiale » ?
Médiale répond à trois objectifs principaux : proposer une offre de PACS (système d’archivage et de transmission des images médicales), d’archivage et de partage aux différentes structures de santé, permettant à tout professionnel de santé l’accès à l’imagerie de ses patients. Le service de partage, pour lequel se sont engagés le CHRU de Nancy, l’ICL et le CHR Metz-Thionville, permettra à tout professionnel de santé autorisé de la région, l’accès à l’ensemble des examens d’imagerie produits par ces trois établissements. Le partage améliore la prise en charge du patient, en permettant la consultation de son dossier d’imagerie complet et en favorisant les échanges avec d’autres praticiens. Le partage offre également au patient un accès direct à tous ses examens d’imagerie et comptes rendus partagés dans Médiale.
Plusieurs établissements déjà intéressés
En adoptant Médiale, le CHRU de Nancy, l’ICL et le CHR Metz-Thionville suivent le même chemin que deux autres établissements, ayant signé précédemment leur bon de commande Médiale ; à savoir le Centre Hospitalier de Remiremont en décembre 2015 et le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien en avril 2016. D’autres structures se montrent particulièrement intéressées, et ne tarderont certainement pas à les rejoindre, comme le GIE Imagerie Callot.
Un projet résolument orienté vers une meilleure prise en charge des patients
En rendant possible l’accès par tout professionnel de santé à l’imagerie des patients dont il a la prise en charge (cliniciens, médecine de ville, spécialistes, ...), et ce quel que soit le lieu de sa production, Médiale permet ainsi des gains économiques et de temps, limite les redondances d’examens et donc les sur-irradiations, favorisant par conséquent le bien-être des patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.