Publicité en cours de chargement...
Normandie, lancement officiel d’un protocole de coopération en télé-ophtalmologie
Mis en place il y a un an, le protocole de coopération en ophtalmologie par télémédecine se déroule en deux phases. Dans un premier temps, l’orthoptiste de l’hôpital de Neufchâtel en Bray reçoit le patient et effectue l’examen.
Un dispositif en deux phases
Le dossier est ensuite transmis pour analyse à l’ophtalmologiste du Chu de Rouen via un système de télémédecine. L’ophtalmologiste valide médicalement les données et signe l’ordonnance. Au moindre doute, le patient est vu par un médecin ophtalmologiste. Les patients reçoivent chez eux sous huit jours la prescription de verres correcteurs. Sont concernés les enfants et adultes de 6 à 50 ans n’ayant aucune pathologie oculaire connue. Ils peuvent directement et sans prescription médicale prendre rendez-vous pour une consultation d’orthoptie afin de bénéficier d’un bilan visuel complet par un orthoptiste en l’absence d’ophtalmologiste sur le même lieu.
Ce protocole de coopération innovant a été validé par la HAS et l’ARS Haute-Normandie
Pour pallier la rareté des ophtalmologistes, ce protocole, qui recourt à la télémédecine par l’analyse de données, est calqué sur celui mis en place par le Dr. Jean-Bernard Rottier dans les Pays de la Loire. Le bénéfice est donc important pour les Neufchâtelois qui gagnent un service de télé-ophtalmologie et pour les professionnels de santé. Cette entente donne l’opportunité aux orthoptistes de valoriser leur activité tout en diversifiant leurs tâches. « Le partenariat dégage également du temps ophtalmologique pour les patients souffrant de maladies oculaires » observent les responsables de l’hôpital de Neufchâtel et du CHU de Rouen.
Une montée en charge
Depuis le début de sa mise en œuvre, il y a un an, 500 patients ont été examinés via ce protocole, soit 15 patients par semaine. L’officialisation de ce dispositif vise à passer à 25/30 patients par semaine avec des durées de consultation d’un minimum de 20 minutes par consultant. Ce partenariat soutenu par les médecins généralistes locaux et les structures professionnelles ophtalmologiques et orthoptiques est amené à s’étendre.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus
28 mai 2025 - 10:47,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHRapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP
26 mai 2025 - 11:27,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.