Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Inserm - Dassault Systèmes : un coup d’accélérateur numérique pour la recherche

27 juin 2016 - 10:56,
Actualité - DSIH, @lehalle
« Le big data n’a d’intérêt pour nous que s’il produit de la smart data », a insisté Yves Lévy, président de l’INSERM lors de l’annonce, le 23 juin, de la signature d’un nouvel accord de l’Institut avec Dassault Systèmes.

« Les données sont partout, encore faut-il qu’elles communiquent entre elles et soient insérées dans des modèles descriptifs et prédictifs pour produire du sens et des évolutions. »
La modélisation, c’est bien un domaine d’excellence de son partenaire qui, comme le souligne Yves Lévy, « a montré dans d’autres domaines industriels sa capacité à développer des solutions de calcul intensif sur des bases de données complexes et non structurées ».
Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, s’est montré prêt à relever ce nouveau défi… voire à aller au-delà. Le leader des logiciels de création 3D, qui rappelle qu’il a su faire décoller « le premier avion numérique » il y a 25 ans, ne cache pas son ambition de contribuer à porter la recherche en santé française à un niveau de compétition internationale encore inégalé.
Cette annonce venait s’ajouter à celle du Plan France Médecine Génomique 2025 lancé la veille… sur la base d’un rapport du même Yves Lévy[1].

Si l’INSERM apparaît comme le premier organisme de recherche en sciences de la vie et de la santé à s’engager dans « une pratique de recherche ayant recours au virtuel », les deux partenaires ont déjà l’habitude de travailler ensemble. Ils ont en effet formé, en 2009, le consortium Bio Intelligence, avec INRIA, le Génopole et quelques partenaires de l’industrie pharmaceutique regroupés au sein du G5. C’est à l’occasion des 5 ans de ce programme que les patrons des deux organisations avaient décidé d’aller plus loin.
Les voilà maintenant à pied d’œuvre – ou au pied du mur ! -, face aux challenges très concrets que constituent les trois grands projets du plan stratégique 2016-2020 de l’INSERM, c'est-à-dire le vieillissement, le microbiote et la variabilité génétique des cohortes.

[1] http://social-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/remise-du-rapport-france-medecine-genomique-2025

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

01 sept. 2025 - 22:00,

Actualité

- DSIH

En région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.