Publicité en cours de chargement...
Dosimétrie patient : Medsquare retenue pour la 2eme fois consécutive par la centrale d'achats du Resah
Une solution DACS indépendante, multimodalité et multiconstructeur
Radiation Dose Monitor (RDM) est un logiciel de gestion dosimétrique dédié au suivi, à l’analyse et à l’optimisation de la dose délivrée aux patients en imagerie médicale. Grâce à son système d’alertes, de reporting et de statistiques avancés, RDM aide les acteurs de la radiologie à respecter les niveaux de Référence Diagnostiques (NRD), à améliorer leurs pratiques et à répondre ainsi aux exigences de la directive européenne 2013/59/Euratom. Il s’agit d’une solution complète et indépendante, multimodalité et multiconstructeur, compatible avec tous les fabricants de modalités d’imagerie. Le DACS RDM s’interface, en outre, avec les systèmes d’information hospitaliers et s’intègre parfaitement dans le réseau d’imagerie de l’établissement.
Resah renouvelle sa confiance à RDM
Après un premier marché passé avec Medsquare sur la période 2014-16 (Resah-IDF), ce nouveau référencement donnera la possibilité à l'ensemble des hôpitaux membres du Resah, répartis sur tout le territoire national, d'acquérir la solution RDM dans leur établissement.
Pour Dominique Gabriel, président de Medsquare, ce nouveau contrat est un véritable succès:
« Resah a réaffirmé sa confiance dans Medsquare en choisissant à nouveau RDM dans le cadre d'un appel d'offres public. Face à une concurrence accrue depuis le premier appel d'offres remporté en 2013, Medsquare confirme ainsi sa position de leader sur le marché du DACS. RDM reste aujourd'hui la solution la plus adaptée aux besoins des professionnels de santé. »
Radiation Dose Monitor (RDM) : une solution unique confirmée
Parallèlement à l'appel d'offres Resah, les centrales d'achats de l'AP-HP (AGEPS) et UniHA ont choisi de s'équiper depuis 2014 de la solution RDM. Celle-ci est aujourd'hui déployée dans de nombreux CH et CHU affiliés à ces deux groupements :
- AP-HP : Beaujon, Bichat, HEGP, Lariboisière, Necker, Robert Debré, Salpêtrière, etc.
- UniHA
° CH : Annecy, Carcassonne.
° CHU : Grenoble, Nantes, Nice, Reims & Hôpital Sainte Anne etc.
Pour Florent Jault, spécialiste produit : « RDM est une solution en constante évolution et adaptée à tous les responsables du cycle de la dose. En répondant aux exigences européennes, la solution est devenue un outil indispensable à la qualité de la prise en charge radiologique des patients. »
Grâce à ce nouveau marché, Resah ouvre de nouvelles perspectives à Medsquare et prévoit d’ici quelques semaines la mise en place de futures actions impliquant ce fournisseur pour accompagner les acteurs dans la prévention du risque ionisant.
DACS*: Dose Archiving and Communication System
Plus d’informations sur www.medsquare.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
