Cartographie des compétences et des activités : un levier d’optimisation et d’efficacité opérationnelle
20 juin 2016 - 11:08,
Actualité
- DSIH, MVBLe cabinet Cosialis, fort de son expérience en accompagnement stratégique et opérationnel des établissements de santé, s’est appuyé sur une démarche innovante de transformation basée sur les activités et les compétences des intervenants de la DSI au regard de ses objectifs d’évolution et de maintien en conditions opérationnelles du SIH.
La mission a été réalisée conjointement avec la DRH en traitant les objectifs suivants :
- Cartographier les compétences et les contributions individuelles des agents de la fonction informatique ;
- Optimiser le fonctionnement de la DSI en cohérence avec les besoins de l’établissement, les attentes et les potentiels d’évolution des agents ;
- Définir un plan de transformation et de formation collectif ;
- Formaliser des fiches de poste en cohérence avec la nouvelle organisation et les référentiels institutionnels ;
- Renforcer et outiller l’efficacité opérationnelle.
Sandrine Polverelli, responsable Formation et Concours à la Direction des ressources humaines/pôle Management du CH, témoigne :
« Grâce à un travail de coconstruction entre deux directions fonctionnelles (la Direction des ressources humaines et la Direction du système d’information), j’ai pu en tant qu’acteur RH être au cœur du processus et contribuer à l’accompagnement de la DSI dans la conduite d’une nouvelle organisation à ressources constantes en mettant en œuvre une démarche de GMPC favorisant ainsi l’appropriation de nos outils et de nos process institutionnels dans les domaines du recrutement, de la formation, de la carrière, tout en garantissant le respect des dispositions statutaires et réglementaires.
En outre, ce fut l’occasion de rencontrer l’ensemble des professionnels de la DSI lors d’entretiens individuels, d’appréhender tous les métiers, de recueillir leurs attentes et leurs aspirations, mais aussi de mieux comprendre leurs difficultés et les contraintes auxquelles ils sont confrontés au quotidien.
Cette coopération a permis de créer du lien, de donner du sens à notre action tout en prenant conscience que cette démarche conjointe pouvait parfaitement être adaptable à toute autre direction de l’établissement.
La finalité recherchée étant pour toute organisation de garantir en permanence le positionnement du “bon agent au bon endroit au bon moment” ! »