Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

King Khaled Eye Specialist Hospital obtient la certification HIMSS EMR Adoption Model Stage 7 en utilisant InterSystems TrakCare

14 juin 2016 - 16:41,
Communiqué - InterSystems
KKESH est le premier hôpital du Moyen-Orient à obtenir cette prestigieuse distinction dans le domaine de l'informatique médicale

King Khaled Eye Specialist Hospital (KKESH) a annoncé avoir atteint le Niveau 7 du modèle EMRAM (Electronic Medical Record Adoption Model) de HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society). L'équipe de HIMSS qui travaille de manière indépendante a validé le fait que l'hôpital répond à tous les critères d'un établissement Niveau 7. Et ce, en matière de déploiement et d'utilisation de technologies de l'information médicales et de fonctions de sécurité avancées afin d'améliorer la qualité des soins aux patients. King Khaled Eye Specialist Hospital devient ainsi le premier hôpital du Moyen-Orient à obtenir cette distinction internationale.

Système informatique médical du niveau le plus élevé

L'obtention de la certification HIMSS EMRAM Niveau 7 place KKESH dans un groupe très restreint d'hôpitaux ayant déployé un système informatique médical du niveau le plus élevé, parmi plus de 7 500 hôpitaux suivis par HIMSS Analytics dans le monde. KKESH fait partie des neuf hôpitaux en-dehors des États-Unis à avoir été honorés de cette distinction.

Depuis plus de trente ans, KKESH, un établissement de soins ophtalmologiques, a été reconnu pour l'excellence de ses soins aux patients et de ses programmes d'éducation et de recherche.

KKESH a atteint un excellent niveau de qualité des soins et a amélioré son efficacité grâce à la mise en œuvre d'InterSystems TrakCare®. Le passage au zéro papier à KKESH a engendré des économies et eu un impact direct sur l'efficacité du personnel dans des situations d'urgence.

Système informatique unifié grâce à InterSystems TrakCare

InterSystems TrakCare a fourni un système informatique de santé unifié à KKESH, ce qui lui a permis de consolider toutes les informations médicales et administratives sur les patients au sein d'un même référentiel de données, doté d'une interface utilisateur commune, tout en intégrant les systèmes existants de KKESH. Les fonctions médicales avancées de TrakCare ont permis à KKESH d'atteindre le niveau HIMSS EMRAM Niveau 6 cinq mois à peine après le déploiement, et le Niveau 7 en moins de deux ans.

John Daniels, vice-président monde, Healthcare Advisory Services Group, HIMSS Analytics, a déclaré : « King Khaled Eye Specialist Hospital est l'un des hôpitaux qui utilise le moins de support papier que j'ai pu visiter dans le monde. Il n'y avait pas de dossiers ou de graphiques dans les services pour le stockage du papier, puisqu'ils ne créent pas de documentation papier. Toutes les données médicales sont capturées dans le DPI (dossier Patient Informatisé) par les infirmières, médecins et autres professionnels de santé aux urgences ou dans les services, en réanimations ou au bloc opératoire. »

Dr. Abdul-Elah Al-Towerki, Directeur Général du King Khaled Eye Specialist Hospital, a commenté cette performance en déclarant : « Atteindre un tel niveau international complète les différentes évolutions de l'hôpital ces dernières années. Cette validation place KKESH parmi un groupe très restreint d'hôpitaux dans le monde ayant déployé un système informatique de santé d'un tel niveau. Elle souligne également les efforts accomplis par le personnel de KKESH dans sa mission d'offrir des soins de qualité, et résulte directement des directives du Gardien des deux saintes Mosquées, du gouvernement du roi Salmane ben Abdelaziz, et du suivi par le ministre de la santé et de son adjoint, qui encouragent systématiquement l'apport de soins et de services de santé du plus haut niveau à nos concitoyens ».

Amar Hijazi, le directeur informatique de KKESH a ajouté que « Cette distinction internationale correspond à l'objectif fixé à l'horizon 2030 par les dirigeants du Royaume : devenir un pionnier et un modèle pour le monde entier. Elle reflète également l'excellent travail d'équipe entre KKESH et InterSystems, ainsi que l'important sens des responsabilités de la direction, des médecins et du personnel de l'hôpital ».

« Nous félicitons King Khaled Eye Specialist Hospital pour cette prestigieuse distinction par HIMSS, et pour les avancées en matière de soins aux patients que l'hôpital a pu atteindre en utilisant InterSystems TrakCare » a déclaré Michel Amous, directeur général régional pour le Moyen-Orient et l'Inde chez InterSystems.

King Khaled Eye Specialist Hospital sera distingué lors de la conférence du ministère de la santé et de HIMSS 2016 au Moyen-Orient les 12 et 13 octobre 2016 à l'hôtel Four Seasons de Riyad, au Royaume d'Arabie Saoudite.


À propos de King Khaled Eye Specialist Hospital (www.kkesh.med.sa )
King Khaled Eye Specialist Hospital (KKESH) est un établissement de soins ophtalmologiques tertiaires géré par le ministère de la santé du Royaume d'Arabie Saoudite. L'hôpital fournit des soins ophtalmologiques tertiaires de qualité aux patients qu'il dessert, et promeut les soins ophtalmologiques dans tout le royaume par l'intermédiaire de ses programmes de sensibilisation, d'éducation et de recherche. Depuis plus de trente ans, KKESH est reconnu pour l'excellence de ses soins ophtalmologiques et la qualité de ses programmes d'éducation et de recherche internationaux (y compris des séminaires et des symposiums d'éducation médicale continue et la formation de résidents en ophtalmologie et de boursiers dans des sous-disciplines, ainsi que d'autres professionnels de santé associés).

A propos d'InterSystems (www.intersystems.fr)
InterSystems Corporation est une entreprise leader au niveau mondial en matière de logiciels pour une santé connectée. Son siège se trouve à Cambridge (Massachusetts), et elle a des bureaux dans 24 pays. Ses produits sont utilisés par des milliers d'hôpitaux et de laboratoires de par le monde. Aux Etats-Unis, l'ensemble des 15 hôpitaux repris dans la liste des meilleurs établissements de soins établie par la publication U.S. News and World Report, utilise des solutions basées sur ses technologies.
InterSystems TrakCare® est un système d'information de santé intégré basé internet qui délivre très rapidement les avantages d'un dossier patient électronique. TrakCare Clinicom est un logiciel de Gestion administrative des Patients intégré dans TrakCare.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

04 nov. 2025 - 19:13,

Actualité

- Rédaction,

La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.