Publicité en cours de chargement...
4Axes, le concentrateur de référence pour les établissements de soins
Les contraintes de la facturation papier
Dans le cadre de son besoin d’améliorer sa chaîne de facturation, un centre hospitalier (CH) ou un établissement de soins (ES) constate des difficultés à mettre à jour sa base débiteurs et une traçabilité non formalisée. De plus, l’envoi des factures papier s’avère chronophage et fastidieux, avec un fort pourcentage de rejets et d’impayés. Généralement, en l’absence de solution en interne, il va confier cette mission à l’expertise de 4Axes, concentrateur dédié aux ES pour l’ensemble des échanges avec les AMC.
De la prise en charge au paiement
Cette transformation majeure au niveau de la chaîne de traitement des recettes nécessite de s’inscrire dans un cadre qui assure à la fois la traçabilité des factures, la fiabilisation des données automatisées, une sécurisation de la qualité comptable et un partage d’informations en temps réel avec les différents acteurs (AMC, TPG, DAF). Par ricochet, cette évolution vers le tout-numérique permet aussi d’optimiser le processus complet et de respecter les délais de paiement. En pratique, 4Axes propose donc à l’ES la mise en œuvre de la dématérialisation des prises en charge et de la facturation.
La plateforme 4Axes.net pour gérer les prises en charge
La totalité des prises en charge peut ainsi être adressée de façon dématérialisée vers la plateforme 4Axes.net, grâce à une interface exclusive du SIH avec le concentrateur. Cette procédure se met en œuvre rapidement, notamment grâce à l’annuaire AMC fourni par 4Axes pour la mise à jour de la base débiteurs de l’établissement. 4Axes se charge également des relances aux différents destinataires et, fort du développement d’automatismes avec les AMC (EDI, Web Services, etc.), il obtient les retours dans les meilleurs délais et les délivre directement à l’hôpital.
Un suivi de facturation au fil de l’eau
Pour la facturation, le CH va également s’adjoindre les services du concentrateur pour l’envoi, de façon dématérialisée et dans le strict respect des normes en vigueur, de l’ensemble de ses factures (séjours et soins externes). La solution 4Axes lui permet, de plus, de consulter directement et en temps réel les rejets et les paiements, pour un traitement au fil de l’eau, tandis que, de son côté, le trésorier bénéficie de l’émargement automatique des paiements. La dématérialisation permet ainsi un retour rapide du traitement et du paiement des factures (quatre jours), avec une baisse des rejets (< 1 %) et des factures impayées (< 0,01 %).
Un retour sur investissement de 500 % dès le premier mois
Pour accompagner les utilisateurs dans ce changement, 4Axes propose des modules de formation ainsi que des guides méthodologiques. Enfin, la mise en place de ce process permet à l’hôpital un retour sur investissement de 500 % dès le premier mois (sur la base du coût actuel d’une facture), transformant ainsi le coût de la solution en recette supplémentaire.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.