Clinique Trenel : de la théorie à la pratique

14 juin 2016 - 10:37,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
En choisissant le tandem Futura Smart Design/Futura City, la clinique Trenel a pris le parti de favoriser la mutualisation des informations patients avec les professionnels de santé de ville. Elle pourra également améliorer ainsi la qualité de ses prestations centrées sur les patients et optimiser l’organisation de ses services de soins.

Renforcer la synergie entre les professionnels de ville et les établissements de santé

futuracityNous évoquions dans un précédent article les avancées de Futura Smart Design en matière d’interopérabilité entre cliniques et spécialistes libéraux. Les professionnels de santé sont appelés, dans un contexte de gestion territoriale de la prise en charge des patients, à renforcer leur synergie avec les cliniques et autres plateaux techniques. Ils ont dès lors besoin d’outils susceptibles de les aider dans leur communication avec leurs pairs ou dans leur recherche d’informations concernant leurs malades. Ces besoins ont été les éléments moteurs de la genèse de Futura City.

Futura Smart Design et Futura City pour maximiser la communication interservices

La clinique Trenel, clinique chirurgicale privée de 111 lits et places située dans le département du Rhône, a fait le choix de la solution « mixte » de Calystene (clinique et cabinets libéraux). Elle a récemment acquis cet outil et passe actuellement de la théorie à la pratique. Futura Smart Design et sa déclinaison Futura City pour les médecins libéraux, qui partagent la même base de données d’informations patients, sont en cours de déploiement dans cet établissement engagé dans un processus d’ouverture de l’hôpital vers la ville. Avec le déploiement de Futura Smart Design et Futura City, la direction de la clinique Trenel prévoit une optimisation de l’organisation des services, de la communication interservices et des flux informationnels. 

Peu de paramétrages et une meilleure acceptation de l’outil

Full Web, cette solution est utilisable par tous les acteurs de la prise en charge du patient, depuis tout poste connecté à Internet. Elle favorise, de plus, la mise en œuvre des processus qualité permettant d’aboutir, in fine, à une plus grande qualité de traitement de l’information et à une amélioration constante de ses missions centrées sur les patients. D’ores et déjà, le choix d’une solution mutualisée se traduit, dans les faits, par un moindre effort de paramétrage et de formation pour une meilleure acceptation par l’ensemble des professionnels de santé. Nul doute que d’autres établissements de soins, avec les mêmes ambitions que la clinique Trenel, feront le choix de Futura Smart Design dans les semaines à venir.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.