Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vers l’interopérabilité

08 juin 2016 - 11:01,
Communiqué - DICMA
Dicma était présente à la Paris Healthcare Week 2016. Cet évènement a confirmé là que la transformation numérique des établissements hospitaliers est désormais une réalité. Initiée par Hôpital Numérique et la dynamique des GHT, elle est désormais un axe majeur de développement et d’orientation des professionnels de l’informatique hospitalière, institutionnels et industriels. Désormais, les établissements français avancent vers une profonde évolution du secteur de la santé.

Et DICMA participe activement à cette nouvelle orientation, comme nous avons eu le plaisir de le démontrer aux nombreux visiteurs de notre stand cette année.

La contribution de DICMA : des solutions pérennes dans un contexte de transformation des SIH

Acteur français incontournable des solutions de dictée numérique et de reconnaissance vocale, nous sommes Spécialistes des secteurs médicaux et hospitaliers. Depuis plus de 30 ans, nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets d’équipements et d’intégration de logiciels, de l’ébauche du plan jusqu’à son aboutissement. Nous travaillons sur les technologies les plus abouties et les plus simples d’utilisation. Notre nouveau site internet en témoigne (www.dicma.fr).

Notre philosophie est résolument tournée vers l’interopérabilité, à l’opposé de l’intégration en dur, qui fige les liens inter-applicatifs. Au contraire, l’interopérabilité, par l’intermédiaire de standard comme HL7, permet une mise en place pérenne, adaptable, ré-exploitable en cas de changement de solution DPI, PACS ou autre.

Ce choix s’explique par le positionnement d’indépendance de DICMA . Cette préoccupation, nous l’appliquons également à nos clients, afin qu’ils conservent leur liberté, dans le choix de leurs systèmes d’informations.

Et l’actualité conforte notre vision, puisque la mise en place de GHT à l’été entrainera nécessairement des changements d’outil au sein des centres, en raison de l’uniformisation des SIH des établissements partenaires.

Avec DICMA, nos clients peuvent appréhender ces changements en confiance : leurs pratiques de dictée, de reconnaissance vocale, de distribution des documents resteront pérennes, indépendamment des changements de leurs SIH.

Au-delà des uniformisations des SIH, les GHT s’accompagneront de changements majeurs dans les politiques d’hébergement des données. Et dans ce contexte, DICMA apporte déjà des solutions pour des dictées, de la reconnaissance vocale, de la transcription externalisée, en conformité avec les exigences règlementaires.

Plus que jamais, DICMA se positionne en 2016 comme un partenaire expert. De la dictée et la reconnaissance vocale, mais également de l’accompagnement des transitions numériques hospitalières.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Partenariats : comment la cyber-résilience devient un critère de sélection stratégique

Partenariats : comment la cyber-résilience devient un critère de sélection stratégique

02 fév. 2026 - 21:53,

Tribune

-
Nicolas Schneider

En 2024, 749 incidents cyber ont été signalés au CERT Santé (+29 % vs 2023), dont 230 ayant entraîné un mode dégradé ou une interruption de prise en charge, avec des niveaux de gravité et de durée variables selon les contextes. Dans le même temps, les sanctions CNIL atteignent désormais jusqu’à 800 ...

Illustration Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)

02 fév. 2026 - 21:08,

Tribune

-
Félix Mamoudy

Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

Illustration D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière

D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière

02 fév. 2026 - 10:55,

Actualité

- Par Pauline Nicolas

Dans un environnement hospitalier caractérisé par d’importantes tensions sur les équipes et une accélération de la transformation numérique, la seconde conférence plénière de l’évènement annuel de Dedalus France a permis de présenter des solutions concrètes pour améliorer l’efficience hospitalière. ...

Illustration Le CHU de Montpellier mobilise 14,9 M€ pour structurer un projet d’intelligence artificielle hospitalière

Le CHU de Montpellier mobilise 14,9 M€ pour structurer un projet d’intelligence artificielle hospitalière

29 jan. 2026 - 13:01,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Montpellier a fait état de la mobilisation d’un financement de 14,9 millions d’euros dans le cadre du programme France 2030 pour développer un projet d’intelligence artificielle hospitalière, baptisé Alliance Santé IA. L’initiative vise à structurer des usages d’intelligence artificielle à...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.