Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hospihome concept, le parcours de santé connecté

07 juin 2016 - 13:57,
Communiqué - CLUBSTER SANTE,
Clubster Santé et le CHRU de Lille ont présenté la semaine dernière le projet Hospihome concept, 4ème volet de la Saga « Concept Room », sur le maintien à domicile des personnes fragilisées. Les visiteurs ont pu découvrir et tester en grandeur nature durant 3 jours les innovations de produits et services permettant de fluidifier le parcours de santé. Les innovations ont été regroupées au sein de packs, pensés pour être installables en moins de 24H au domicile (Pack Hygiène, Pack Data-santé, Pack Interactif), tous dotés d’innovations technologiques et d’usage.

Et la suite ? Des hypothèses médico-économiques ont été modélisées afin de mesurer les bénéfices générés par Hospihome concept. Une phase d’expérimentation sur une population cible, en lien avec les acteurs institutionnels, permettra de préciser ces bénéfices en vue d’une industrialisation des innovations.

Hospihome Concept, un projet qui s’inscrit dans la politique de Silver Economie des Hauts-de-France
La filière santé des Hauts-de-France s’est illustrée à travers un pavillon près de 300 m² mettant à l’honneur le meilleur de l’innovation en Silver Economie, provenant de ses entreprises régionales et de ses clusters. Au total, 90 entreprises innovantes étaient représentées, dont 12 sur notre pavillon sous l’égide d’Eurasanté, l’agence de développement économique de la filière santé régionale.

Le salon Paris HealthCare Week était l’occasion de lancer des projets régionaux ambitieux tels que :

  • AgeingFit, une convention d’affaires internationale dédiée à la Silver Santé, dont la première édition se tiendra à Lille les 2 et 3 février 2017 ;
  • Silver Surfer, un appel à projets favorisant la collaboration entre industriels et utilisateurs sur les sujets du handicap et de la dépendance ;
  • Les challenges numériques « Au coeur de la santé connectée », proposant aux startups et PME régionales un financement pour toute innovation associant Big Datas et Santé.

L’ambition d’Eurasanté à travers ces initiatives est de permettre à la région Hauts-de-France de rayonner à l’échelle nationale et internationale grâce à l’excellence des projets menés sur son territoire.

Hospihome concept : succès remporte auprès des visiteurs de la Paris Healthcare Week
1 démarche innovante et collective associant industriels et utilisateurs de la région Hauts-de-France
2 porteurs de projet : le CHRU de Lille et Clubster Santé
50 co-concepteurs, membres de Clubster Santé
100m² d’exposition pour le pilote Hospihome concept au coeur d’un pavillon régional d’envergure
5 000 visiteurs qualifiés (professionnels de santé et décideurs) 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

19 déc. 2025 - 10:07,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Réuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.