Les SSR enfin équipés du logiciel de détections d’erreurs
Les centres de Soins de suite et de réadaptation (SSR) occupent une position charnière dans la filière de soins. Situés en aval des structures de court séjour en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO), en amont des maisons de retraite ou du domicile, ils ont fait la preuve de leur efficacité dans le cadre de la rééducation, de la réadaptation et de la réinsertion d’un patient. C’est pourquoi l’activité de ce secteur connaît une croissance annuelle de 2 %. L’année dernière, le ministère de la Santé a recensé 36 millions de journées d’hospitalisation pour 955 000 patients avec une durée moyenne de séjour de 31 jours.
L’adaptation d’un logiciel existant aux SSR
Comme d’autres secteurs du soin, les SSR vont pouvoir bénéficier d’un logiciel de détection des erreurs et des atypies avant leur transmission à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). Corriger directement ces fautes dans le système d’information de l’établissement est désormais possible. La Fédération des hôpitaux privés-confédération des Soins de suite et de réadaptation (FHP-SSR) s’en félicite d’autant plus qu’elle s’était battue pour. « La version existait déjà pour les établissements de MCO, de psychiatrie ou pour l’HAD [hospitalisation à domicile], et nous demandions avec force depuis plus de deux ans que le logiciel soit enfin adapté aux établissements SSR », explique-t-elle.
Un programme en trois modules, dont un ouvert
Ce logiciel élaboré par l’ATIH pour les personnels des départements d’information médicale comprend trois modules :
- Un module « Identification des erreurs » dans le codage, qui couvre le non-respect des formats des données ou l’utilisation de valeurs non autorisées, et qui tient également compte des valeurs manquantes, des incohérences de date ou des données de chaînage invalides ;
- Un module « Identification des atypies » pour les situations de codage pouvant traduire un défaut de qualité nécessitant d’être repérées, sans être considérées comme de véritables erreurs ;
- Un module « Requêtes libres » afin de créer ses propres contrôles dans le cadre de requêtes personnalisées.
Cet outil fait suite à la publication du Guide méthodologique de production des informations relatives à l’activité médicale et à sa facturation en soins de suite et de rééducation (1). Les établissements devraient en bénéficier avec la mise en place de la réforme du financement programmée le 1er mars 2017. Une avancée qui devrait renforcer la sécurité du dossier médical du patient…
(1) Guide publié par le ministère de la Santé en mars 2015.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...
