Publicité en cours de chargement...
Les bénéfices de l’ERP CEGI
DSIH : Quel est le périmètre de l’offre modulaire de CEGI ? Que permet-elle ?
Olivier Dollois : Elle couvre toute l’activité hospitalière : les soins (consultation à l’entrée, CBU, agendas, dossier soins…) et la gestion de l’établissement (facturation, comptabilité, paie, planning…). Il est difficile de démarrer toutes les applications simultanément, et l’offre modulaire de permet une montée en charge progressive et maîtrisée.
Quels sont les principaux bénéfices d’une solution intégrée de type ERP ?
J’en vois un essentiel : avec la solution intégrée First, nous n’avons pas à gérer les interfaces entre les logiciels et donc la communication entre les différents éditeurs. Selon moi, les établissements qui utilisent une solution intégrée rencontrent moins de difficultés. Le gain de temps, la fluidité et la disponibilité immédiate des informations constituent une série d’avantages majeurs.
Disposez-vous de tableaux de bord ?
Nous utilisons des tableaux de bord dans la facturation Loghos First et nous commençons à les développer dans Compta First. Nous avons également recours aux « grilles manipulables » qui permettent de faire des exports vers des bases de données maison pour des traitements spécifiques.
À cet égard, nous allons prochainement disposer d’une approche plus globale en intégrant la solution décisionnelle de CEGI. Nous en attendons de nouveaux progrès.
Quelles fonctionnalités trouvez-vous les plus pertinentes ?
L’intégration entre l’application médicale Passenger, administrative Loghos et PMSI First. Les infirmières peuvent modifier une date de sortie prévisionnelle ou éditer des bulletins de situation directement depuis le plan de soins, sans aller dans la gestion administrative. Je pense également au rétrocodage ou aux saisies préenregistrées qui permettent aux médecins de gagner du temps.
Prochainement, nous allons passer sur l’offre CEGI Next, gamme orientée Web et mobilité, qui va considérablement optimiser l’ergonomie.
Le choix de la mobilité pour répondre aux besoins des professionnels ?
Exactement ! L’offre Next va venir compléter l’offre actuelle par la technique du recouvrement avec une transition la plus transparente possible pour les utilisateurs. Nous sommes en cours de test sur la prescription et le « portail de l’usager ». Nous allons basculer rapidement en production. Les utilisateurs attendent en effet avec impatience ces nouvelles fonctionnalités qui allient souplesse et mobilité.
Quel est le retour des utilisateurs et comment se passe la prise en main ?
Tous les professionnels de santé et le personnel administratif utilisent tout ou partie du logiciel. L’offre actuelle leur donne entière satisfaction. Concernant la prise en main, initialement, je dispensais une formation aux nouveaux arrivants. Aujourd’hui, ce sont les équipes elles-mêmes qui s’en chargent, signe qu’elles maîtrisent parfaitement l’outil. En une semaine, ils sont opérationnels.
Quel est votre retour sur l’offre CEGI de manière globale ?
L’ERP CEGI couvre tous les domaines d’un établissement de santé, autour d’un seul annuaire d’utilisateurs, avec une communication parfaite entre tous les modules.
Au-delà de cette question, nous avons en face de nous un partenaire solide, à l’écoute et qui a la volonté d’avancer.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
