Publicité en cours de chargement...
Hôpital numérique, la mutation en marche
Fin 2011, la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) au ministère de la Santé lance le programme Hôpital numérique. Tous les établissements de santé doivent arriver à maturité dans ce domaine. Franck Jolivaldt chef du bureau SI à la DGOS précise qu’il s’agit de « permettre une amélioration significative de la qualité et de la sécurité des soins ». Rappelons que 2016 marque la dernière année pour inscrire les projets au volet financement du programme. Fin 2017, les établissements doivent avoir atteint toutes leurs cibles.
400 millions d’euros ont été alloués au soutien des hôpitaux. 295 millions sont d’ores et déjà engagés, soit 74 % de l’enveloppe. L’année dernière, 93 millions d’euros ont été utilisés. Selon le dernier rapport d’Hôpital numérique, 600 établissements dans 23 régions sont déjà financés. Parmi le top 5 des régions financées (avant la réforme territoriale de 2015) figure l’ÎIe-de-France, suivie des régions Midi-Pyrénées (52), Pays de la Loire (50), Provence-Alpes-Côte d’azur (44) et Rhône-Alpes (38).
Un accompagnement dynamique des agences partenaires du programme
Tous les établissements engagés bénéficient du soutien des agences d’État. Ainsi, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) aide à automatiser la production des indicateurs d’usage dans six domaines : résultats d’imagerie, biologie et anatomopathologie, Dossier patient informatisé (DPI) et interopérable, prescription électronique alimentant de plan de soins, programmation des ressources et agenda du patient et, enfin, pilotage médico-économique. L’Anap met également à disposition une plateforme interactive en ligne, www.monhopitalnumérique.fr. De surcroît, ses experts et ambassadeurs interviennent sur demande.
L’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip) a publié l’an passé un référentiel qualité Hôpital numérique. La certification aux industriels fournisseurs de solutions informatiques pour établissements de santé a ainsi pu être lancée.
La certification HAS, un levier d’intégration du programme au service de la qualité
La Haute Autorité de santé (HAS), quant à elle, a intégré des indicateurs Hôpital numérique dans la certification V2014 des établissements de santé.
Avec les trois quarts des cibles atteintes, un bilan positif
« Aujourd’hui, 80 % des 3 300 établissements français satisfont aux premiers prérequis relatifs à la sécurité et à la confidentialité des SI », se félicite Franck Jolivaldt. Dans les domaines fonctionnels, l’informatisation des résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomopathologie ainsi que la prescription électronique alimentant le plan de soins ont été largement atteints. Mais en ce qui concerne le DPI, la gestion des ressources (avec notamment la planification partagée) et le pilotage médico-économique, de nombreux efforts restent à accomplir…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
