Publicité en cours de chargement...
Hôpital numérique, la mutation en marche
Fin 2011, la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) au ministère de la Santé lance le programme Hôpital numérique. Tous les établissements de santé doivent arriver à maturité dans ce domaine. Franck Jolivaldt chef du bureau SI à la DGOS précise qu’il s’agit de « permettre une amélioration significative de la qualité et de la sécurité des soins ». Rappelons que 2016 marque la dernière année pour inscrire les projets au volet financement du programme. Fin 2017, les établissements doivent avoir atteint toutes leurs cibles.
400 millions d’euros ont été alloués au soutien des hôpitaux. 295 millions sont d’ores et déjà engagés, soit 74 % de l’enveloppe. L’année dernière, 93 millions d’euros ont été utilisés. Selon le dernier rapport d’Hôpital numérique, 600 établissements dans 23 régions sont déjà financés. Parmi le top 5 des régions financées (avant la réforme territoriale de 2015) figure l’ÎIe-de-France, suivie des régions Midi-Pyrénées (52), Pays de la Loire (50), Provence-Alpes-Côte d’azur (44) et Rhône-Alpes (38).
Un accompagnement dynamique des agences partenaires du programme
Tous les établissements engagés bénéficient du soutien des agences d’État. Ainsi, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) aide à automatiser la production des indicateurs d’usage dans six domaines : résultats d’imagerie, biologie et anatomopathologie, Dossier patient informatisé (DPI) et interopérable, prescription électronique alimentant de plan de soins, programmation des ressources et agenda du patient et, enfin, pilotage médico-économique. L’Anap met également à disposition une plateforme interactive en ligne, www.monhopitalnumérique.fr. De surcroît, ses experts et ambassadeurs interviennent sur demande.
L’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip) a publié l’an passé un référentiel qualité Hôpital numérique. La certification aux industriels fournisseurs de solutions informatiques pour établissements de santé a ainsi pu être lancée.
La certification HAS, un levier d’intégration du programme au service de la qualité
La Haute Autorité de santé (HAS), quant à elle, a intégré des indicateurs Hôpital numérique dans la certification V2014 des établissements de santé.
Avec les trois quarts des cibles atteintes, un bilan positif
« Aujourd’hui, 80 % des 3 300 établissements français satisfont aux premiers prérequis relatifs à la sécurité et à la confidentialité des SI », se félicite Franck Jolivaldt. Dans les domaines fonctionnels, l’informatisation des résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomopathologie ainsi que la prescription électronique alimentant le plan de soins ont été largement atteints. Mais en ce qui concerne le DPI, la gestion des ressources (avec notamment la planification partagée) et le pilotage médico-économique, de nombreux efforts restent à accomplir…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
