Publicité en cours de chargement...
Expérimentation en cours sur des objets connectés en Auvergne – Rhône-Alpes
L’ARS Rhône-Alpes a été l’une des cinq régions sélectionnées il y a deux ans dans le cadre du programme Territoire de soins numérique (TSN). Son projet baptisé Pascaline (Parcours de santé coordonné et accès à l’innovation numérique) s’appuie sur un ensemble d’outils communicants sur un territoire de 235 000 habitants situé entre les arrondissements de l’est de Lyon (Rhône) et Bourgoin-Jallieu (Isère).
Une approche territoriale décloisonnée
Il s’agit de développer un ensemble de services basés sur des outils communicants qui permettront aux professionnels de disposer de solutions soutenant les prises en charge dans la logistique des parcours des patients, leur permettant également d’améliorer leur niveau d’information et d’interagir sur leur parcours. 20 000 professionnels du secteur sanitaire et médico-social comprenant les médecins libéraux et les praticiens hospitaliers sont concernés par ce programme qui va se déployer jusqu’en 2017.
Trois types d’objets connectés
L’expérimentation « Objets connectés » a été lancée par l’URPS Médecins Auvergne – Rhône-Alpes (Aura) avec l’ensemble des représentants des professions de santé (biologistes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes et orthophonistes). « Elle repose sur l’utilisation répétitive de trois types d’objets connectés : un tensiomètre, un traceur d’activité et une balance. Ces objets vont permettre, après utilisation, un transfert de l’automesure pratiquée par les patients insuffisants cardiaques ou suivis à titre préventif vers une plateforme sécurisée permettant de visualiser les données sans autre saisie », explique le Dr Michel Garrigou-Grandchamp de l’URPS Médecins Aura. Le dispositif a notamment pour ambition de favoriser l’usage des objets connectés dans les pratiques professionnelles, d’identifier l’organisation optimale pour un bon usage des objets connectés et d’évaluer les modifications des pratiques induites par l’usage des objets connectés.
L’attribution du marché public
Une étude d’impact est prévue afin d’évaluer l’usage des objets connectés et leurs conséquences sur la pratique des professionnels de santé. « Les bénéfices attendus sont notamment une aide au diagnostic et au suivi des patients, l’observance du traitement par le patient, la coordination des soins entre professionnels de santé et l’éducation thérapeutique du patient », ajoute le Dr Garrigou-Grandchamp. Un marché public a été attribué au consortium représenté par GFI informatique et ses partenaires IDS, P2Link et Qualcomm qui vont assurer l’intégration, l’assistance à maîtrise d’œuvre et le pilotage technique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
