Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le SIH accompagne les nouveaux traitements de chimiothérapie

09 mai 2016 - 12:33,
Actualité - DSIH, BB
La dernière version de l’application Chimio®, de Computer Engineering, intègre de nouvelles fonctionnalités permettant de prendre en compte les récentes évolutions dans le traitement du cancer relatives à l’administration orale des chimiothérapies et à l’hospitalisation à domicile.  

CHIMIO Computer EngineeringLa prise en charge des patients en oncologie évolue afin de leur procurer plus de confort.

Gérer les traitements par voie orale avec l’application Chimio®

C’est ainsi que de plus en plus de patients bénéficient de traitements de chimiothérapie administrés par voie orale, souvent plus simples et mieux tolérés. Ils doivent néanmoins être suivis avec la même précision que s’ils étaient traités par voie injectable, d’autant que certains protocoles combinent les deux formes d’administration des chimiothérapies. Toujours à l’écoute des besoins des personnels de santé et des évolutions des pratiques médicales, Computer Engineering a ajouté à son application Chimio® des fonctionnalités de gestion des traitements par voie orale.

Des fonctionnalités pour tous les types de prescription

Intégrées aux protocoles de chimiothérapie, les fonctionnalités de Chimio® permettent au praticien d’éditer des prescriptions adaptées à la prise en charge de ses patients. Tous les types de prescription sont pris en compte, y compris celles qui nécessitent des formulaires spécifiques pour les médicaments d’exception. Les traitements oraux sont ainsi naturellement inclus dans l’historique des traitements du patient et de ses cures de chimiothérapie.

Assurer le suivi des chimiothérapies en HAD

Les applications de Computer Engineering prennent également en compte les modalités spécifiques de traitement en hospitalisation à domicile (HAD), un secteur de plus en plus développé. Depuis plusieurs années déjà, l’application Chimio® équipe des structures de prise en charge des patients en HAD, qu’elles soient publiques ou privées, pour la gestion de la préparation des chimiothérapies administrées à leurs patients. Chimio® permet un suivi de toutes les étapes du traitement en HAD avec la même qualité que pour les patients traités en hospitalisation conventionnelle. L’application Chimio® permet également de combiner tous les modes de prise en charge du patient, en alternant aisément les traitements reçus en établissement, administrés à domicile et per os.

Chimio® apporte ainsi une réponse efficace aux besoins toujours renouvelés des équipes de santé dans toute la diversité de leurs activités.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.