Un SIHA pour faciliter et piloter les achats groupés des GHT
26 avril 2016 - 10:55,
Actualité
- DSIH, BBLe MiPih, acteur actif de la coopération inter-hospitalière, anticipe les nouvelles pratiques liées à la constitution des GHT tout comme l’évolution des pratiques de la fonction Achats en milieu hospitalier sur le plan national et international.
En renforçant son offre de gestion économique et financière par des modules métiers collaboratifs dédiés aux achats mutualisés, multidimensionnels et interopérables, le MiPih souhaite répondre aux attentes de ses adhérents, qu’il s’agisse d’établissements de santé ou de GHT, de groupements ou de centrales d’achat.
Élaborer et piloter une stratégie Achats avec SIHA
Avec le développement de structures multi-entités et l’accélération du partage des bonnes pratiques ou des données stratégiques d’achat, le MiPih, fort de son expérience dans l’e-procurement, propose aux établissements de santé un SIHA, reposant sur trois axes : un management des référentiels communs, une brique composée d’outils collaboratifs et un outil de reporting multidimensionnel. Le SIHA permet d’élaborer des stratégies d’achat et de piloter l’exécution des contrats/marchés passés, quelles que soient la nature juridique et les applications de gestion économique des établissements. Les utilisateurs seront connectés pour favoriser l’échange et le collaboratif avec des outils fédérateurs et d’aide à la planification. Une brique reporting facilite le suivi et la mesure de la performance au travers d’indicateurs sur le plan interne à l’établissement comme à l’échelle du GHT, du groupement et/ou de la centrale d’achat.
Un Datapool pour mutualiser les référentiels s’appuyant sur les standards GS1 et HIBC
Dès la fin de l’année, les fournisseurs pourront mettre à disposition des acheteurs hospitaliers leurs fiches articles composées d’informations générales, métiers et logistiques sur le réseau international GDSN (Global Data Synchronization Network) déjà utilisé dans d’autres pays.
Le MiPih, en collaboration avec le RESAH, contribue, au travers de la mise à disposition d’un Datapool, à l’optimisation de la chaîne logistique en apportant une information qualifiée et fiabilisée à l’utilisateur. Il s’agit d’un authentique outil d’optimisation des achats apportant des fonctionnalités d’aide à la contractualisation collaborative et fiabilisant les outils de mesure de la performance d’achat par l’usage de codifications internationales et l’emploi d’informations standardisées.
Des plateformes interopérables avec tous les logiciels métiers ou de gestion économique du marché
Les structures sanitaires ou autres groupements peuvent dès lors réduire leurs charges administratives par une mutualisation des moyens humains et matériels, tout en renforçant le pouvoir de négociation des responsables Achats et des pharmaciens. Mais la fonction Achats n’est pas la seule à bénéficier des attributs de Datapool et du SIHA puisque l’ensemble des logiciels peuvent y être connectés, grâce à leur interopérabilité avec toutes les solutions administratives, médicales et médico-techniques du marché. Les professionnels peuvent ainsi sécuriser leur pratique avec des informations qualifiées et enrichies par des bases tiers métiers de type VIDAL…