Publicité en cours de chargement...
Le CH d’Avranches-Granville alimente le DMP des patients hospitalisés avec l’API DMPConnect
Le Centre hospitalier d’Avranches-Granville est un établissement MCO et Ehpad de 730 lits qui a fait le choix du DMP pour la diffusion des informations médicales des patients qu’il prend en charge.
DMPConnect, la seule API qui réponde aux besoins de l’établissement
« Nous cherchions un moyen d’intégrer directement cette fonctionnalité au DPI et de publier facilement les données médicales dans le DMP, précise Benoît Lebouvier. Nous avons opté pour l’ d’icanopée, qui s’est avérée la seule à pouvoir répondre rapidement à nos besoins. » Cet établissement propose désormais aux praticiens de publier les comptes rendus issus de l’hospitalisation de leurs patients dans leur DMP. « L’usage du DMP se développe régulièrement dans notre région, et nous devons y intégrer notre production documentaire, poursuit-il. Le projet Hôpital numérique stipule en effet que 90 % des informations médicales des patients produites dans les hôpitaux doivent être diffusées dans leur DMP. »
Une interface unique pour alimenter les DMP existants
Benoît Lebouvier et son équipe ont donc lancé le projet d’intégration de l’API DMPConnect au début de l’année 2016. « Nous avons bénéficié d’un support technique très efficace de la part des équipes d’Icanopée, souligne-t-il. Nous sommes régulièrement en contact avec eux pour améliorer les processus, et ils font preuve d’écoute et de disponibilité. En pratique, nous utilisons déjà leur logiciel Efficience au sein de notre établissement afin de créer les DMP des patients qui n’en sont pas encore pourvus. Le projet actuel est d’intégrer DMPConnect à notre dossier médical pour alimenter les DMP existants en mode routine. Concernant les patients déjà pourvus d’un DMP, nous signalons aux praticiens hospitaliers l’existence de ce dossier, et ce sont eux qui l’alimentent au cours de l’hospitalisation ou à la sortie des patients. »
Une réponse à l’impératif de suivi des parcours de soins
L’essentiel des productions documentaires pourra être accessible aux acteurs de ville assurant la prise en charge des malades depuis le DMP à partir de mai 2016. « Le suivi des patients s’en trouvera significativement amélioré, conclut Benoît Lebouvier. Cet outil répond à un réel besoin de la population quant à la continuité des parcours de santé. Les établissements de santé peuvent également, grâce à lui, compléter les informations médicales des patients qu’ils prennent en charge dans leur propre dossier médical. Le travail des praticiens est ainsi facilité lorsque leurs malades sont hospitalisés chez nous. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
