Publicité en cours de chargement...
EKIALIS Explore : Une dimension nouvelle pour la cartographie des SIH
DSIH : Quels sont les besoins du RSSI, des directions métiers et de la DSI ainsi que les bénéfices d’une démarche outillée ?
Didier Pescarmona : Hôpital numérique (analyse des risques, PSSI, PRA, procédures dégradées) et la certification des comptes imposent de fournir une cartographie détaillée et à jour des composants du SIH, des flux échangés entre les applications métiers et des caractéristiques de sécurité des applications (P3.x…).
Au-delà de ces exigences réglementaires, le RSSI et la DSI doivent disposer d’un référentiel unique des composants du SIH et de leur criticité, analyser les impacts d’une défaillance, maîtriser les changements en garantissant les niveaux de service attendus par les utilisateurs (exprimés lors des Bilans d’impact sur les activités – BIA) et, bien entendu, communiquer simplement sur un ensemble complexe !
DSIH : Quelles réponses apporte Ekialis Explore ?
DP : L’outil intègre les macroprocessus du référentiel de l’Osis. Sur la base du référentiel des conséquences de la PSSI, et pour chaque macroprocessus, le RSSI décrit les niveaux d’impact (Dict) et leurs conséquences, en déduit les besoins en DMIA/RTO et PDMA/RPO, et enregistre dans 15 chapitres les données recueillies lors des entretiens de BIA avec les métiers.
Cette table des processus sera enrichie avec la description des différents scénarios de mise en œuvre du PRA, incluant les acteurs et les documentations opérationnelles.
L’outil permet la description de tous les objets du SIH dans 12 classes de composants fournies en standard ; chacune des classes dispose de caractéristiques spécifiques et adaptables. Les composants sont reliés entre eux par des relations. Des contributions sont posées entre les applications métiers et les macroprocessus Osis. En retour, les applications et les composants héritent de la criticité des processus grâce aux relations !
Le moteur d’analyse d’impact parcourt et analyse l’arbre des relations et restitue dynamiquement la cartographie des composants avec leur niveau de criticité !
DSIH : La cartographie est disponible en seulement quelques jours ?
DP : Oui, et les utilisateurs sont unanimes sur les apports fonctionnels et innovants d’Ekialis Explore avec la mise à disposition du référentiel Santé, la facilité de prise en main, la rapidité de création du référentiel des composants et des flux, la pertinence des résultats obtenus et la simplicité de mise à jour… À condition toutefois de définir les responsabilités pour le MCO du référentiel et des macroprocessus !
*Plus d’infos sur www.ekialis.com
Rejoignez un webinaire de présentation d’Ekialis Explore.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.