Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

EKIALIS Explore : Une dimension nouvelle pour la cartographie des SIH

25 avril 2016 - 12:28,
Actualité - DSIH, MVB
Cosialis Consulting, société française de conseil en organisation et systèmes d’information, réalise pour ses clients du monde de la santé des missions de conseil en utilisant la suite logicielle Ekialis* : Ekialis Pilot pour le pilotage des activités récurrentes et des projets (soutien au Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens), Ekialis Explore pour la cartographie du SIH et la maîtrise des risques. Entretien avec Didier Pescarmona, consultant associé.

DSIH : Quels sont les besoins du RSSI, des directions métiers et de la DSI ainsi que les bénéfices d’une démarche outillée ?

Didier Pescarmona : Hôpital numérique (analyse des risques, PSSI, PRA, procédures dégradées) et la certification des comptes imposent de fournir une cartographie détaillée et à jour des composants du SIH, des flux échangés entre les applications métiers et des caractéristiques de sécurité des applications (P3.x…).

Au-delà de ces exigences réglementaires, le RSSI et la DSI doivent disposer d’un référentiel unique des composants du SIH et de leur criticité, analyser les impacts d’une défaillance, maîtriser les changements en garantissant les niveaux de service attendus par les utilisateurs (exprimés lors des Bilans d’impact sur les activités – BIA) et, bien entendu, communiquer simplement sur un ensemble complexe !

DSIH : Quelles réponses apporte Ekialis Explore ?

DP : L’outil intègre les macroprocessus du référentiel de l’Osis. Sur la base du référentiel des conséquences de la PSSI, et pour chaque macroprocessus, le RSSI décrit les niveaux d’impact (Dict) et leurs conséquences, en déduit les besoins en DMIA/RTO et PDMA/RPO, et enregistre dans 15 chapitres les données recueillies lors des entretiens de BIA avec les métiers.

Cette table des processus sera enrichie avec la description des différents scénarios de mise en œuvre du PRA, incluant les acteurs et les documentations opérationnelles.

L’outil permet la description de tous les objets du SIH dans 12 classes de composants fournies en standard ; chacune des classes dispose de caractéristiques spécifiques et adaptables. Les composants sont reliés entre eux par des relations. Des contributions sont posées entre les applications métiers et les macroprocessus Osis. En retour, les applications et les composants héritent de la criticité des processus grâce aux relations !

Le moteur d’analyse d’impact parcourt et analyse l’arbre des relations et restitue dynamiquement la cartographie des composants avec leur niveau de criticité !

DSIH : La cartographie est disponible en seulement quelques jours ?

DP : Oui, et les utilisateurs sont unanimes sur les apports fonctionnels et innovants d’Ekialis Explore avec la mise à disposition du référentiel Santé, la facilité de prise en main, la rapidité de création du référentiel des composants et des flux, la pertinence des résultats obtenus et la simplicité de mise à jour… À condition toutefois de définir les responsabilités pour le MCO du référentiel et des macroprocessus !

*Plus d’infos sur www.ekialis.com 

Rejoignez un webinaire de présentation d’Ekialis Explore.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.