Publicité en cours de chargement...
EKIALIS Explore : Une dimension nouvelle pour la cartographie des SIH
DSIH : Quels sont les besoins du RSSI, des directions métiers et de la DSI ainsi que les bénéfices d’une démarche outillée ?
Didier Pescarmona : Hôpital numérique (analyse des risques, PSSI, PRA, procédures dégradées) et la certification des comptes imposent de fournir une cartographie détaillée et à jour des composants du SIH, des flux échangés entre les applications métiers et des caractéristiques de sécurité des applications (P3.x…).
Au-delà de ces exigences réglementaires, le RSSI et la DSI doivent disposer d’un référentiel unique des composants du SIH et de leur criticité, analyser les impacts d’une défaillance, maîtriser les changements en garantissant les niveaux de service attendus par les utilisateurs (exprimés lors des Bilans d’impact sur les activités – BIA) et, bien entendu, communiquer simplement sur un ensemble complexe !
DSIH : Quelles réponses apporte Ekialis Explore ?
DP : L’outil intègre les macroprocessus du référentiel de l’Osis. Sur la base du référentiel des conséquences de la PSSI, et pour chaque macroprocessus, le RSSI décrit les niveaux d’impact (Dict) et leurs conséquences, en déduit les besoins en DMIA/RTO et PDMA/RPO, et enregistre dans 15 chapitres les données recueillies lors des entretiens de BIA avec les métiers.
Cette table des processus sera enrichie avec la description des différents scénarios de mise en œuvre du PRA, incluant les acteurs et les documentations opérationnelles.
L’outil permet la description de tous les objets du SIH dans 12 classes de composants fournies en standard ; chacune des classes dispose de caractéristiques spécifiques et adaptables. Les composants sont reliés entre eux par des relations. Des contributions sont posées entre les applications métiers et les macroprocessus Osis. En retour, les applications et les composants héritent de la criticité des processus grâce aux relations !
Le moteur d’analyse d’impact parcourt et analyse l’arbre des relations et restitue dynamiquement la cartographie des composants avec leur niveau de criticité !


DSIH : La cartographie est disponible en seulement quelques jours ?
DP : Oui, et les utilisateurs sont unanimes sur les apports fonctionnels et innovants d’Ekialis Explore avec la mise à disposition du référentiel Santé, la facilité de prise en main, la rapidité de création du référentiel des composants et des flux, la pertinence des résultats obtenus et la simplicité de mise à jour… À condition toutefois de définir les responsabilités pour le MCO du référentiel et des macroprocessus !
*Plus d’infos sur www.ekialis.com
Rejoignez un webinaire de présentation d’Ekialis Explore.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
