Publicité en cours de chargement...
EKIALIS Explore : Une dimension nouvelle pour la cartographie des SIH
DSIH : Quels sont les besoins du RSSI, des directions métiers et de la DSI ainsi que les bénéfices d’une démarche outillée ?
Didier Pescarmona : Hôpital numérique (analyse des risques, PSSI, PRA, procédures dégradées) et la certification des comptes imposent de fournir une cartographie détaillée et à jour des composants du SIH, des flux échangés entre les applications métiers et des caractéristiques de sécurité des applications (P3.x…).
Au-delà de ces exigences réglementaires, le RSSI et la DSI doivent disposer d’un référentiel unique des composants du SIH et de leur criticité, analyser les impacts d’une défaillance, maîtriser les changements en garantissant les niveaux de service attendus par les utilisateurs (exprimés lors des Bilans d’impact sur les activités – BIA) et, bien entendu, communiquer simplement sur un ensemble complexe !
DSIH : Quelles réponses apporte Ekialis Explore ?
DP : L’outil intègre les macroprocessus du référentiel de l’Osis. Sur la base du référentiel des conséquences de la PSSI, et pour chaque macroprocessus, le RSSI décrit les niveaux d’impact (Dict) et leurs conséquences, en déduit les besoins en DMIA/RTO et PDMA/RPO, et enregistre dans 15 chapitres les données recueillies lors des entretiens de BIA avec les métiers.
Cette table des processus sera enrichie avec la description des différents scénarios de mise en œuvre du PRA, incluant les acteurs et les documentations opérationnelles.
L’outil permet la description de tous les objets du SIH dans 12 classes de composants fournies en standard ; chacune des classes dispose de caractéristiques spécifiques et adaptables. Les composants sont reliés entre eux par des relations. Des contributions sont posées entre les applications métiers et les macroprocessus Osis. En retour, les applications et les composants héritent de la criticité des processus grâce aux relations !
Le moteur d’analyse d’impact parcourt et analyse l’arbre des relations et restitue dynamiquement la cartographie des composants avec leur niveau de criticité !
DSIH : La cartographie est disponible en seulement quelques jours ?
DP : Oui, et les utilisateurs sont unanimes sur les apports fonctionnels et innovants d’Ekialis Explore avec la mise à disposition du référentiel Santé, la facilité de prise en main, la rapidité de création du référentiel des composants et des flux, la pertinence des résultats obtenus et la simplicité de mise à jour… À condition toutefois de définir les responsabilités pour le MCO du référentiel et des macroprocessus !
*Plus d’infos sur www.ekialis.com
Rejoignez un webinaire de présentation d’Ekialis Explore.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
MEDTECH_IA 2025 – IA, santé et innovation | Jeudi 18 juin – Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez (Métropole de Montpellier)
12 juin 2025 - 17:56,
Communiqué
- MEDTECH_IAL'intelligence artificielle révolutionne le secteur de la santé, ouvrant des perspectives inédites pour l'innovation et la performance. Mais comment passer de la promesse à la réalité ? Comment redéfinir le parcours de soins ? Medtech_IA, rendez-vous incontournable de la transformation numérique du ...
Satelia® et Withings s’associent pour réinventer le suivi à distance des patients insuffisants cardiaques
11 juin 2025 - 17:22,
Communiqué
- Satelia® et WithingsSatelia®, leader de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque, et Withings, pionnier des objets connectés de santé, unissent leurs expertises pour améliorer le suivi à distance des patients insuffisants cardiaques. En intégrant la balance connectée Withings Body Pro dans le programme Satelia® ...

APinnov 2025 : une édition placée sous le signe l’intelligence artificielle
10 juin 2025 - 17:47,
Communiqué
- l’AP-HPLa 21e édition d'APinnov, journée emblématique autour des technologies de l’AP-HP, s’est tenue aujourd’hui sous le thème « Soigner, innover, transférer : la science et la technologie au service du patient ». Près de 480 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépin...

Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE
10 juin 2025 - 10:27,
Actualité
- DSIH, Pauline NicolasOptimiser le codage PMSI par l’innovation et l’intelligence artificielle, tel est le message clé de la dernière conférence qui s’est tenue au sein de l’auditorium Dedalus en clôture de cette 59ème édition de SantExpo. Dedalus, leader des solutions PMSI en France, et SANCARE, spécialiste de l’intelli...