Publicité en cours de chargement...
Hôpital numérique : lancement de 3 chantiers majeurs
1er enjeu : élaborer et tester sur le terrain une méthode scientifique d’évaluation de la création de valeur des SI (chantier transversal du programme Hôpital numérique)
Le comité de pilotage a validé, dans le cadre du programme Hôpital numérique, le lancement d’une étude à caractère scientifique pour évaluer l’impact des logiciels de production de soins sur la qualité, la sécurité des soins et l’amélioration de la prise en charge des patients. En effet, la DGOS souhaite impulser une dynamique de recherche sur ce sujet, en s’appuyant sur 3 équipes hospitalo-universitaires et pluridisciplinaires. Les équipes de recherche seront sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets PREPS (programme de recherche sur la performance du système de soins), qui sera lancé courant mai 2012 auprès de tous les établissements de santé.
Chaque équipe de recherche devra proposer une méthode d’évaluation portant à la fois sur la qualité des soins, les conditions de travail, l’efficience économique et opérationnelle des structures, puis la mettre en œuvre pendant 4 ans auprès d’établissements ayant un projet d’informatisation de la production de soins. L’année 2016 sera consacrée à l’évaluation des méthodes et à la synthèse de celles-ci.
La DGOS a confié à l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) l’accompagnement de cette démarche, ainsi que la consolidation du suivi et des résultats au niveau national.
2nd enjeu : assurer l’intégration des indicateurs Hôpital numérique dans la certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (axe 1 du programme)
Le niveau de maturité attendu pour les SIH dans le cadre du programme Hôpital numérique est défini dans le guide des indicateurs, accessible en ligne.
Au cours du comité de pilotage du 2 avril, la haute autorité de santé (HAS) et la DGOS ont présenté le plan d’action élaboré conjointement pour mettre en cohérence les critères « système d’information » de la certification des établissements de santé avec le programme Hôpital Numérique. Une 1ère étape, d’ici fin 2012, permettra l’utilisation des indicateurs Hôpital numérique comme éléments de vérification dans les critères portant sur les systèmes d’information de la certification V2010. La 2nde, en 2014, portera sur la modification des critères à intégrer au nouveau manuel de certification sur le champ des systèmes d’information, afin de prendre pleinement en compte les indicateurs Hôpital numérique.
3e enjeu : concerter sur la démarche d’homologation des solutions logicielles (axe 3 du programme hôpital numérique)
La DGOS a confié à la délégation à la stratégie des systèmes d’information en santé (DSSIS) le pilotage de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une démarche d’homologation des solutions logicielles dans le cadre du programme hôpital numérique. La DSSIS a présenté au comité de pilotage du 2 avril une proposition de feuille de route pour la démarche d’homologation, issue d’une réflexion menée dans le cadre d’un groupe de travail d’experts institutionnels. Une concertation avec des représentants des établissements et des industriels sera lancée dès le mois prochain, une consultation publique étant annoncée pour juin 2012.
•source:http://www.sante.gouv.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.
15 oct. 2025 - 11:07,
Communiqué
- ANAPLe 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie
13 oct. 2025 - 18:48,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLe 13 octobre, l’ANS a annoncé les solutions candidates à la suite de la dernière campagne de référencement du Ségur du numérique Imagerie vague 2 : 13 des solutions visent le référencement DRIMbox, et 11 le référencement RIS.

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?
13 oct. 2025 - 10:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...