Publicité en cours de chargement...
Hôpital numérique : lancement de 3 chantiers majeurs
1er enjeu : élaborer et tester sur le terrain une méthode scientifique d’évaluation de la création de valeur des SI (chantier transversal du programme Hôpital numérique)
Le comité de pilotage a validé, dans le cadre du programme Hôpital numérique, le lancement d’une étude à caractère scientifique pour évaluer l’impact des logiciels de production de soins sur la qualité, la sécurité des soins et l’amélioration de la prise en charge des patients. En effet, la DGOS souhaite impulser une dynamique de recherche sur ce sujet, en s’appuyant sur 3 équipes hospitalo-universitaires et pluridisciplinaires. Les équipes de recherche seront sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets PREPS (programme de recherche sur la performance du système de soins), qui sera lancé courant mai 2012 auprès de tous les établissements de santé.
Chaque équipe de recherche devra proposer une méthode d’évaluation portant à la fois sur la qualité des soins, les conditions de travail, l’efficience économique et opérationnelle des structures, puis la mettre en œuvre pendant 4 ans auprès d’établissements ayant un projet d’informatisation de la production de soins. L’année 2016 sera consacrée à l’évaluation des méthodes et à la synthèse de celles-ci.
La DGOS a confié à l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) l’accompagnement de cette démarche, ainsi que la consolidation du suivi et des résultats au niveau national.
2nd enjeu : assurer l’intégration des indicateurs Hôpital numérique dans la certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (axe 1 du programme)
Le niveau de maturité attendu pour les SIH dans le cadre du programme Hôpital numérique est défini dans le guide des indicateurs, accessible en ligne.
Au cours du comité de pilotage du 2 avril, la haute autorité de santé (HAS) et la DGOS ont présenté le plan d’action élaboré conjointement pour mettre en cohérence les critères « système d’information » de la certification des établissements de santé avec le programme Hôpital Numérique. Une 1ère étape, d’ici fin 2012, permettra l’utilisation des indicateurs Hôpital numérique comme éléments de vérification dans les critères portant sur les systèmes d’information de la certification V2010. La 2nde, en 2014, portera sur la modification des critères à intégrer au nouveau manuel de certification sur le champ des systèmes d’information, afin de prendre pleinement en compte les indicateurs Hôpital numérique.
3e enjeu : concerter sur la démarche d’homologation des solutions logicielles (axe 3 du programme hôpital numérique)
La DGOS a confié à la délégation à la stratégie des systèmes d’information en santé (DSSIS) le pilotage de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une démarche d’homologation des solutions logicielles dans le cadre du programme hôpital numérique. La DSSIS a présenté au comité de pilotage du 2 avril une proposition de feuille de route pour la démarche d’homologation, issue d’une réflexion menée dans le cadre d’un groupe de travail d’experts institutionnels. Une concertation avec des représentants des établissements et des industriels sera lancée dès le mois prochain, une consultation publique étant annoncée pour juin 2012.
•source:http://www.sante.gouv.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
