Publicité en cours de chargement...
Hôpital numérique : lancement de 3 chantiers majeurs
1er enjeu : élaborer et tester sur le terrain une méthode scientifique d’évaluation de la création de valeur des SI (chantier transversal du programme Hôpital numérique)
Le comité de pilotage a validé, dans le cadre du programme Hôpital numérique, le lancement d’une étude à caractère scientifique pour évaluer l’impact des logiciels de production de soins sur la qualité, la sécurité des soins et l’amélioration de la prise en charge des patients. En effet, la DGOS souhaite impulser une dynamique de recherche sur ce sujet, en s’appuyant sur 3 équipes hospitalo-universitaires et pluridisciplinaires. Les équipes de recherche seront sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets PREPS (programme de recherche sur la performance du système de soins), qui sera lancé courant mai 2012 auprès de tous les établissements de santé.
Chaque équipe de recherche devra proposer une méthode d’évaluation portant à la fois sur la qualité des soins, les conditions de travail, l’efficience économique et opérationnelle des structures, puis la mettre en œuvre pendant 4 ans auprès d’établissements ayant un projet d’informatisation de la production de soins. L’année 2016 sera consacrée à l’évaluation des méthodes et à la synthèse de celles-ci.
La DGOS a confié à l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) l’accompagnement de cette démarche, ainsi que la consolidation du suivi et des résultats au niveau national.
2nd enjeu : assurer l’intégration des indicateurs Hôpital numérique dans la certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (axe 1 du programme)
Le niveau de maturité attendu pour les SIH dans le cadre du programme Hôpital numérique est défini dans le guide des indicateurs, accessible en ligne.
Au cours du comité de pilotage du 2 avril, la haute autorité de santé (HAS) et la DGOS ont présenté le plan d’action élaboré conjointement pour mettre en cohérence les critères « système d’information » de la certification des établissements de santé avec le programme Hôpital Numérique. Une 1ère étape, d’ici fin 2012, permettra l’utilisation des indicateurs Hôpital numérique comme éléments de vérification dans les critères portant sur les systèmes d’information de la certification V2010. La 2nde, en 2014, portera sur la modification des critères à intégrer au nouveau manuel de certification sur le champ des systèmes d’information, afin de prendre pleinement en compte les indicateurs Hôpital numérique.
3e enjeu : concerter sur la démarche d’homologation des solutions logicielles (axe 3 du programme hôpital numérique)
La DGOS a confié à la délégation à la stratégie des systèmes d’information en santé (DSSIS) le pilotage de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une démarche d’homologation des solutions logicielles dans le cadre du programme hôpital numérique. La DSSIS a présenté au comité de pilotage du 2 avril une proposition de feuille de route pour la démarche d’homologation, issue d’une réflexion menée dans le cadre d’un groupe de travail d’experts institutionnels. Une concertation avec des représentants des établissements et des industriels sera lancée dès le mois prochain, une consultation publique étant annoncée pour juin 2012.
•source:http://www.sante.gouv.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.