Publicité en cours de chargement...
En direct du Congrès de l’Apssis – scoop de la journée, le nouveau concept BYOD
On connaissait le BYOD : Bring Your Own Device, ou « j’apporte mon propre matériel au bureau ».
On connaissait le CYOD : Choose Your Own Device, ou « Je choisi un matériel sympa sur catalogue, maitrisé par la DSI ».
Ce 6 avril 2016 fera date dans le landernau de la sécurité SI avec ce nouveau concept : le BYOM, ou Bring Your Own Murder.
Votre veille tante ou oncle (ou belle-mère) est hospitalisée dans un service technique, avec système SCADA au chevet du patient (respirateur artificiel, pompe à insuline, vous voyez le truc) et vous avez une grosse envie de faire faire des économies à la sécu ? Qu’à cela ne tienne, les systèmes SCADA en question sont souvent plus troués qu’une meule de gruyère et il ne vous reste qu’à apporter votre portable avec accès Wifi, scanner le SCADA afin de prendre la main dessus, et ensuite au choix stopper les processus, voire dérégler la pompe à insuline ou la supervision cardiaque. Et pan.
La technologie fait des miracles de nos jours ! ! !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.
Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Cyber : on est les meilleurs !
06 jan. 2026 - 07:46,
Tribune
-En 2025, on n’aura pas gagné la Coupe du monde de foot, on n’aura pas trouvé de pétrole sous l’Arc de Triomphe, on n’aura pas rapatrié Gemplus (que les Américains nous ont chipé dans les règles de l’art), mais on aura battu un record : celui du pays qui cumule le plus de fuites de données personnell...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...
