Publicité en cours de chargement...
En direct du Congrès de l’Apssis – les établissements ont-ils besoin d’un SOC ?
Quand on observe la maturité globale des établissements de santé aux basiques de la sécurité SI (par exemple l’excellent guide d’hygiène de l’ANSSI), force est de reconnaitre que le fait qu’un SOC soit une priorité est plus que discutable.
L’approche ADVENS est tout à fait louable. Les équipes ont une vision pragmatique du besoin, conseillant de démarrer par la supervision d’un périmètre relativement restreint « pour faire tourner le modèle » avant sa généralisation. Je leur souhaite juste de ne pas être dans la pire des situations, celle d’avoir raison trop tôt. Et, pour ma part, je mets cet objectif dans le volet SSI de notre prochain schéma directeur.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.