Publicité en cours de chargement...
Paris Healthcare Week : une dimension politique affichée
Mais l’édition 2016 revêt pour son président, Frédéric Valletoux (à droite sur la photo), et son nouveau délégué général, David Gruson, une dimension supplémentaire, à la fois en raison du calendrier politique (à un an des élections présidentielles) et parce que nous nous situons à une période charnière pour l’évolution du système de santé.
À l’occasion de la conférence de presse de lancement de l’événement, le 22 mars, Frédéric Valletoux énumère : la réforme qui se met en place (notamment la formation des Groupements hospitaliers de territoire – GHT), la participation des hôpitaux à l’effort de réduction des dépenses publiques, mais aussi le choc des temps de travail (avec la maîtrise de la masse salariale), sans oublier les incitations à l’internationalisation, du moins pour les grands établissements, sous l’effet de la loi Macron, sont autant d’éléments clés du paysage à venir de la santé.
Le rendez-vous Paris Healthcare Week, du 24 au 26 mai, va donc « permettre de faire le point sur toutes ces grandes évolutions », espère le président de la FHF, qui s’attend à ce que le débat d’idées soit au moins aussi intense que les rencontres exposants-visiteurs. La FHF a en effet prévu de rendre publique sa plateforme politique au début de 2017 et souhaite que les conférences organisées pendant la manifestation (1) aident à la nourrir, à côté du tour de France entamé par le président et ses équipes ou des groupes de travail en cours de construction.
Le délégué général David Gruson précise qu’une vingtaine de conférences seront organisées sur le sujet des GHT, groupements qui vont conduire « tous les acteurs et les acheteurs à s’organiser et à se structurer dans de nouveaux périmètres territoriaux et à se professionnaliser ».
Côté HIT, on peut noter que le salon prend chaque année plus d’ampleur et témoigne de la montée en puissance des acteurs de l’e-santé : il accueillera 250 exposants, dont 16 start-up, contre 217 l’an passé.
(1) Le programme des conférences de la FHF est en ligne :
La séquence « GHT et SI : la réforme impossible ? » aura lieu le 26 mai de 10 heures à 12 h 45.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
