Publicité en cours de chargement...
Du nouveau dans le tableau de service FSD
Futura Smart Design, le logiciel phare des systèmes d’information de santé édité par Calystene SA, se dote d’un nouveau composant destiné à améliorer les pratiques soignantes.
Des informations patient essentielles, visibles en un clin d’œil
À partir du tableau de service, ce composant propose aux acteurs de la prise en charge des patients, en un seul coup d’œil et sur la base d’une géolocalisation, les informations essentielles concernant chaque patient. Il synthétise les données liées au sexe, à l’âge, au profil particulier ou aux caractéristiques vitales du malade. Il fait également apparaître les alertes qui lui sont attribuées ainsi que les événements du jour, comme son état entrant ou sortant, une éventuelle intervention au bloc opératoire ou un rendez-vous pour un examen d’imagerie, par exemple.
Une fonctionnalité favorisant une meilleure organisation des soins
Le soignant dispose donc d’une vue transversale de la prise en charge de ses patients, ce qui lui permet de mieux organiser son temps à leur service. Paramétrable par utilisateur, ce composant peut afficher la liste des patients par unité fonctionnelle, par chambre, par médecin responsable ou par spécialité. Il propose des informations liées au motif de l’hospitalisation, au médecin responsable ou au diagnostic principal. Figurent aussi les nouveaux traitements prescrits aux patients, les soins non validés, les transmissions ciblées ainsi que les indicateurs d’allergies et les risques de handicap.
Un profil médical particulier lié à la spécialité du praticien
Une configuration avancée pour les profils médicaux est également intégrée, avec des informations relatives aux résultats de biologie anormaux et aux antibiotiques à réévaluer, de même qu’une liste des prescriptions à renouveler et des courriers à finaliser. Il rappelle enfin au praticien les dates d’intervention chirurgicale et les délais opératoires, autant d’informations importantes qui font l’objet d’une réactualisation automatique et qu’il peut visualiser rapidement en consultant le tableau de service. Il s’agit d’un composant métier qui est dépendant de sa spécialité et qui permet d’obtenir une vue transversale des actions à réaliser sur les dossiers patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information
04 nov. 2025 - 19:13,
Actualité
- Rédaction,La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...
