Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Simplification de la facturation à l’hôpital : la démarche « nudge »

21 mars 2016 - 18:47,
Actualité - DSIH, DL
Dans son rapport d’activité 2015, le SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique)[1] fait un zoom sur le programme SIMPHONIE (Simplification du parcours administratif hospitalier du patient et numérisation des informations échangées) auquel il vient en soutien depuis un an.  

Le SGMAP met en effet en avant ses méthodes innovantes en matière d’accompagnement. Original : « Une initiative “nudge” a été menée pour comprendre le comportement des agents et des patients face à la facturation », indique le rapport. Le nudge, ou « coup de pouce », consiste à utiliser l’incitation psychologique, la persuasion plutôt que la sanction, pour produire des changements comportementaux. En l’occurrence, « des leviers de communication et d’organisation des circuits patients, destinés à favoriser la compréhension et l’appropriation des nouvelles modalités de paiement, ont ainsi été identifiés et seront testés en 2016 ».

Lean management

Le lean management a également été mis à contribution. « Il a permis des gains de performance de la chaîne hospitalière », assure le SGMAP, qui détaille : « La simplification des organisations, l’amélioration de la qualité de service rendu aux patients (simplification des contacts administratifs, diminution des délais de facturation, etc.), la concentration sur des activités à plus forte valeur ajoutée améliorant ainsi les conditions de travail des agents, la formation des cadres intermédiaires au pilotage des activités. »

Empreinte de CB dès l’admission

Enfin, une vingtaine d’établissements pilotes ont expérimenté deux leviers innovants pour favoriser le paiement des factures (dont 80 % se résument à moins de 20 euros) avant la sortie du patient de l’hôpital : l’encaissement par empreinte de carte bancaire dès l’admission, valant engagement de payer, et le paiement à l’entrée sur la base des soins prévisionnels. Rappelons que l’objectif du programme porte sur l’optimisation du recouvrement du reste à charge patient qui s’élève à environ un milliard d’euros par an, et dont 50 % seulement sont perçus au bout d’un an.

À propos de SIMPHONIE, lire aussi DSIH Magazine n° 16


[1] Service du Premier ministre qui accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre de la réforme de l’État et soutient les administrations dans leurs projets de modernisation.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.