Publicité en cours de chargement...
Simplification de la facturation à l’hôpital : la démarche « nudge »
Le SGMAP met en effet en avant ses méthodes innovantes en matière d’accompagnement. Original : « Une initiative “nudge” a été menée pour comprendre le comportement des agents et des patients face à la facturation », indique le rapport. Le nudge, ou « coup de pouce », consiste à utiliser l’incitation psychologique, la persuasion plutôt que la sanction, pour produire des changements comportementaux. En l’occurrence, « des leviers de communication et d’organisation des circuits patients, destinés à favoriser la compréhension et l’appropriation des nouvelles modalités de paiement, ont ainsi été identifiés et seront testés en 2016 ».
Lean management
Le lean management a également été mis à contribution. « Il a permis des gains de performance de la chaîne hospitalière », assure le SGMAP, qui détaille : « La simplification des organisations, l’amélioration de la qualité de service rendu aux patients (simplification des contacts administratifs, diminution des délais de facturation, etc.), la concentration sur des activités à plus forte valeur ajoutée améliorant ainsi les conditions de travail des agents, la formation des cadres intermédiaires au pilotage des activités. »
Empreinte de CB dès l’admission
Enfin, une vingtaine d’établissements pilotes ont expérimenté deux leviers innovants pour favoriser le paiement des factures (dont 80 % se résument à moins de 20 euros) avant la sortie du patient de l’hôpital : l’encaissement par empreinte de carte bancaire dès l’admission, valant engagement de payer, et le paiement à l’entrée sur la base des soins prévisionnels. Rappelons que l’objectif du programme porte sur l’optimisation du recouvrement du reste à charge patient qui s’élève à environ un milliard d’euros par an, et dont 50 % seulement sont perçus au bout d’un an.
À propos de SIMPHONIE, lire aussi DSIH Magazine n° 16
[1] Service du Premier ministre qui accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre de la réforme de l’État et soutient les administrations dans leurs projets de modernisation.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
