Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Pharma® répond aux évolutions du rôle des pharmaciens

08 mars 2016 - 09:22,
Actualité - DSIH, BB
Les équipes des Pharmacies à usage intérieur (PUI) sont confrontées à de nouvelles demandes de la part des autorités de tutelle et des services de gestion. Conciliation médicamenteuse, Groupements de coopération sanitaire (GCS), traçabilité des dispositifs médicaux, gestion des stocks et des multiples modes de dispensation entre différents sites… Pharma® s’adapte à l’ensemble de ces évolutions.

PHARMA Computer EngineeringLa dernière version de l’application de intègre des fonctionnalités innovantes et des modules additionnels très appréciés par les équipes des PUI.

Des modules innovants répondant aux recommandations des tutelles

Avec le module de Conciliation médicamenteuse, cette solution organise la saisie du traitement d’entrée du patient, la réalisation du bilan médicamenteux optimisé et la conciliation médicamenteuse. Les pharmaciens effectuent ainsi de manière simple l’ensemble des activités de pharmacie clinique qui leur sont demandées. Le module Transport assure quant à lui la gestion du colisage ainsi que le suivi et la traçabilité du transport des produits de santé dans l’établissement et les autres sites distants. Avec un paramétrage complet des étapes à tracer, ce module s’intègre non seulement à l’application Pharma® mais également à l’application Chimio® de Computer Engineering. L’application Prep’s® permet enfin la gestion de l’ensemble de l’activité de préparation hospitalière et magistrale. 

Faciliter le quotidien et gérer les cas particuliers avec Pharma®

Rappelons qu’avec l’application Pharma® et ses différents modules les équipes disposent d’un outil complet et unique pour organiser les activités de la pharmacie, au premier rang desquelles les fonctions du circuit du médicament comme la prescription, la validation pharmaceutique et la dispensation ou l’administration des produits aux patients par les soignants. Elles réalisent avec cette solution conçue pour s’adapter aux besoins des différents services de l’établissement le suivi des achats, des stocks et des approvisionnements de la pharmacie, de la phase de négociation des marchés jusqu’au contrôle des factures, ainsi que la prise en compte des différents modes de dispensation, globale, individuelle, globalisée, et les rétrocessions des produits de santé. Pharma® gère par ailleurs tous les cas particuliers, notamment la traçabilité des médicaments dérivés du sang et des dispositifs médicaux implantables, des produits hors GHS ou en essai clinique, des molécules sous ATU et des préparations magistrales et hospitalières.

Une solution adaptée aux nouvelles organisations hospitalières

Enfin, Pharma® est adapté aux nouveaux modes de fonctionnement des PUI liés à l’évolution des pratiques et aux nouvelles organisations des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), des Groupements de coopération sanitaire (GCS) et des établissements de santé ayant opté pour la mutualisation ou la fusion, par exemple. Qu’il s’agisse de pharmacies réparties sur plusieurs sites, d’une pharmacie centrale alimentant des pharmacies d’établissement ou de GCS de pharmacie fournissant plusieurs structures, Pharma® apporte des réponses adaptées à ces évolutions, de même que les autres solutions développées par Computer Engineering, attachées à se situer toujours au plus près des équipes et des demandes des utilisateurs.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.