Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Territoire de Soins Numérique : eTICSS.fr donne la parole aux acteurs du territoire

07 mars 2016 - 14:40,
Communiqué - ARS Bourgogne-Franche-Comté
Piloté par l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du programme national Territoire de Soins numérique (TSN), le projet eTICSS lance son site Internet : eTICSS.fr

Espace d’information privilégié pour tous ceux qui s’intéressent au projet déployé dans le Nord de la Saône-et-Loire, eTICSS.fr est un site où le visiteur découvre d’emblée, grâce à une animation pédagogique, les objectifs du projet, ses acteurs et les moyens mis en œuvre. Au-delà de cette vocation, le site a aussi été conçu comme un outil de mise en relation et de mobilisation des professionnels du territoire. Car c’est grâce à leur implication et à leur capacité de transformation des organisations, que le projet bourguignon réussira. 

« Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques » 

Cette phrase générique concentre toute l’ambition du projet. Elle structurel’ensemble du site Internet, tout en servant de fil conducteur à la navigation : en cliquant sur les différentes parties de la phrase, on accède aux grandes rubriques.
Améliorons ensemble permet de visualiser sur une carte du territoire l’engagement des professionnels pionniers, notamment ceux qui ont collaboré aux groupes de travail thématiques réunis tout au long de 2015 pour identifier les besoins et préparer le cahier des charges, base du développement des futures solutions techniques.
Les parcours de santé constituent un objectif prioritaire pour eTICSS qui a vocation à améliorer la coordination entre professionnels, grâce à des organisations innovantes.

Sylvie Sniezek, cadre de santé au centre hospitalier de Montceau-les-Mines, apporte par exemple le regard d'une professionnelle. « Gestionnaire des flux de patients, responsable du service social et chargée de mission à la direction générale, mon travail est de fluidifier au maximum le parcours du patient, de l’entrée à la sortie. La coordination, c’est une réalité de tous les jours. J’ai voulu participer au projet Territoire de soins numérique parce que l’on rencontre au quotidien des points de rupture dans l’information concernant le patient et la transmission des informations entre tous les acteurs qui gravitent autour de ce patient ».

Grâce aux services numériques : cette partie du site web présente le bouquet de services en cours de développement et les bénéfices qu’ils apporteront aux acteurs santé-social, ainsi qu’aux patients du territoire.
Il s’agit notamment d’un centre territorial d’information et d’orientation (qui viendra en appui des professionnels pour la prise en charge des cas complexes), d’un dossier de coordination de l’usager, interfacé avec les logiciels métiers des professionnels, et d’outils au service de l’éducation thérapeutique.

Le témoignage des acteurs de terrain

Informer régulièrement sur les avancées concrètes du projet, donner à voir les services proposés aux professionnels de santé, suivre le déploiement de ces solutions sur le territoire… Un des choix éditoriaux a été de mettre en avant « ceux qui font eTICSS ». Dans une série d’interviews vidéo de quelques minutes, les acteurs des secteurs santé et social, ainsi que les institutionnels engagés dans la démarche, expriment leurs besoins et leurs attentes relatifs aux quatre axes développés par eTICSS : la coordination autour du patient, la relation ville-hôpital, le bon usage du médicament et le maintien à domicile.

Un fil Twitter @eticss et une page LinkedIn dédiée au projet viennent compléter le dispositif, dans une volonté affichée d’animer l’écosystème e-Santé régional.


Repères

eTICSS couvre le territoire du Nord de la Saône-et-Loire, soit quatre bassins de population qui comptent ensemble plus de 350 000 habitants : l’Autunois-Morvan, Creusot-Montceau, le Chalonnais et la Bresse bourguignonne.

La plateforme de services numériques sera déployée par leconsortium industriel CSC – Orion Health, sélectionné par le GCSe-santé Bourgogne, maîtrise d’ouvrage déléguée de l’ARS.


L’Agence Régionale de Santé En application de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les Agences Régionales de Santé de Bourgogne et de Franche-Comté sont réunies depuis le 1er janvier 2016 pour constituer l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, dirigée par Christophe Lannelongue.

Le Groupement de coopération sanitaire Le GCS e-santé Bourgogne met en œuvre l’Espace numérique régional de santé. Il a vocation à apporter des solutions technologiques transverses aux besoins métier.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.