Publicité en cours de chargement...
Territoire de Soins Numérique : eTICSS.fr donne la parole aux acteurs du territoire
Espace d’information privilégié pour tous ceux qui s’intéressent au projet déployé dans le Nord de la Saône-et-Loire, eTICSS.fr est un site où le visiteur découvre d’emblée, grâce à une animation pédagogique, les objectifs du projet, ses acteurs et les moyens mis en œuvre. Au-delà de cette vocation, le site a aussi été conçu comme un outil de mise en relation et de mobilisation des professionnels du territoire. Car c’est grâce à leur implication et à leur capacité de transformation des organisations, que le projet bourguignon réussira.
« Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques »
Cette phrase générique concentre toute l’ambition du projet. Elle structurel’ensemble du site Internet, tout en servant de fil conducteur à la navigation : en cliquant sur les différentes parties de la phrase, on accède aux grandes rubriques.
Améliorons ensemble permet de visualiser sur une carte du territoire l’engagement des professionnels pionniers, notamment ceux qui ont collaboré aux groupes de travail thématiques réunis tout au long de 2015 pour identifier les besoins et préparer le cahier des charges, base du développement des futures solutions techniques.
Les parcours de santé constituent un objectif prioritaire pour eTICSS qui a vocation à améliorer la coordination entre professionnels, grâce à des organisations innovantes.
Sylvie Sniezek, cadre de santé au centre hospitalier de Montceau-les-Mines, apporte par exemple le regard d'une professionnelle. « Gestionnaire des flux de patients, responsable du service social et chargée de mission à la direction générale, mon travail est de fluidifier au maximum le parcours du patient, de l’entrée à la sortie. La coordination, c’est une réalité de tous les jours. J’ai voulu participer au projet Territoire de soins numérique parce que l’on rencontre au quotidien des points de rupture dans l’information concernant le patient et la transmission des informations entre tous les acteurs qui gravitent autour de ce patient ».
Grâce aux services numériques : cette partie du site web présente le bouquet de services en cours de développement et les bénéfices qu’ils apporteront aux acteurs santé-social, ainsi qu’aux patients du territoire.
Il s’agit notamment d’un centre territorial d’information et d’orientation (qui viendra en appui des professionnels pour la prise en charge des cas complexes), d’un dossier de coordination de l’usager, interfacé avec les logiciels métiers des professionnels, et d’outils au service de l’éducation thérapeutique.
Le témoignage des acteurs de terrain
Informer régulièrement sur les avancées concrètes du projet, donner à voir les services proposés aux professionnels de santé, suivre le déploiement de ces solutions sur le territoire… Un des choix éditoriaux a été de mettre en avant « ceux qui font eTICSS ». Dans une série d’interviews vidéo de quelques minutes, les acteurs des secteurs santé et social, ainsi que les institutionnels engagés dans la démarche, expriment leurs besoins et leurs attentes relatifs aux quatre axes développés par eTICSS : la coordination autour du patient, la relation ville-hôpital, le bon usage du médicament et le maintien à domicile.
Un fil Twitter @eticss et une page LinkedIn dédiée au projet viennent compléter le dispositif, dans une volonté affichée d’animer l’écosystème e-Santé régional.
Repères
eTICSS couvre le territoire du Nord de la Saône-et-Loire, soit quatre bassins de population qui comptent ensemble plus de 350 000 habitants : l’Autunois-Morvan, Creusot-Montceau, le Chalonnais et la Bresse bourguignonne.
La plateforme de services numériques sera déployée par leconsortium industriel CSC – Orion Health, sélectionné par le GCSe-santé Bourgogne, maîtrise d’ouvrage déléguée de l’ARS.
L’Agence Régionale de Santé En application de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les Agences Régionales de Santé de Bourgogne et de Franche-Comté sont réunies depuis le 1er janvier 2016 pour constituer l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, dirigée par Christophe Lannelongue.
Le Groupement de coopération sanitaire Le GCS e-santé Bourgogne met en œuvre l’Espace numérique régional de santé. Il a vocation à apporter des solutions technologiques transverses aux besoins métier.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHU de Montpellier mobilise 14,9 M€ pour structurer un projet d’intelligence artificielle hospitalière
29 jan. 2026 - 13:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Montpellier a fait état de la mobilisation d’un financement de 14,9 millions d’euros dans le cadre du programme France 2030 pour développer un projet d’intelligence artificielle hospitalière, baptisé Alliance Santé IA. L’initiative vise à structurer des usages d’intelligence artificielle à...

Mon espace santé veut devenir un pivot de la prévention personnalisée et de la coordination des soins
29 jan. 2026 - 12:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHQuatre ans après son lancement, Mon espace santé franchit une nouvelle étape. Après avoir concentré ses efforts sur l’alimentation massive et sécurisée des données de santé, le carnet de santé numérique public entend désormais se positionner comme un outil central de prévention personnalisée et de c...

D4Evolution 2026 : la transformation numérique et l’IA au service de l’efficience opérationnelle, de la qualité des soins et du bien-être des soignants
29 jan. 2026 - 11:46,
Actualité
- Par Pauline NicolasLa 8ème édition de l’évènement annuel de Dedalus France, qui s’est tenue à Paris le 22 janvier, était placée sous l’égide de l’efficience opérationnelle. Dès l’ouverture de cette journée, Guillem Pelissier, Directeur Général France de Dedalus, a porté un message clair : « Il faut concevoir le numéri...

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients
29 jan. 2026 - 10:34,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...
