Publicité en cours de chargement...
Obama invite les Américains à partager leurs données médicales avec les chercheurs

Mi-décembre 2015, le programme a été formellement doté d’un budget de plus de 200 millions de dollars qui permet désormais aux National Institutes of Health (NIH) de lui donner un coup d’accélérateur. Le projet bénéficie maintenant de la contribution d’une quarantaine d’organisations, de tous horizons, dont la liste est détaillée sur le site Web de la Maison-Blanche… qui se félicite d’ailleurs de cet enthousiasme à rejoindre le mouvement (2). L’administration Obama rappelle à cette occasion les grands principes attachés à l’Initiative Médecine de précision, parmi lesquels « la facilité donnée aux patients d’accéder à leurs propres données de santé digitales, de les comprendre et de les partager, ainsi que la possibilité d’en faire don à la recherche ».
Au premier rang des organismes associés aux NIH dans cette ambition, on trouve l’université Vanderbilt, en collaboration avec Verily (ex-Google Life Sciences), pour engager la première phase de recrutement. Les éditeurs de logiciels hospitaliers apparaissent aussi comme des partenaires prioritaires, tant il est vrai qu’ils contribuent au déploiement des dossiers médicaux électroniques.
Les sociétés Allscripts, athenahealth, Cerner, drchrono, Epic et McKesson sont engagées dans un volet du projet intitulé Sync for Science, coordonné à la fois par les NIH et par l’Office of the National Coordinator for Health IT (équivalent de la Délégation française à la stratégie des systèmes d’information de santé). Elles devront expérimenter, entre autres méthodes, l’utilisation d’API standardisées « afin de donner aux individus la capacité d’ouvrir leurs données à la recherche ».
(1)
(2)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
