Publicité en cours de chargement...
36 Heures Chrono Centre Est : le rendez-vous régional de la e-santé
Lancée en janvier 2015 par le cabinet de stratégie Care Insight, la campagne « Faire avancer la santé numérique » (FASN) mobilise et fédère les acteurs de la santé numérique dans les grandes régions françaises afin de valoriser les ressources, les énergies et les innovations déployées dans les territoires autour de projets e-santé. Elle prépare les acteurs, parfois isolés, au rapprochement des administrations de santé dans un contexte où les régions consacrent d’importants moyens au numérique dans les domaines de la santé et du vieillissement (PERENE, DMP, PAERPA, GHT, ROR, Télémédecine, ORU, etc.).
En partenariat avec l’ASIP Santé, les fédérations Syntec Numérique, Snitem et Lesiss, les rencontres régionales de la santé numérique organisées à Lyon le 17 mars sont soutenues par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et par de nombreux acteurs de santé locaux : ARS Auvergne Rhône-Alpes, GCS, CHU et centres hospitaliers, collectivités territoriales, clusters régionaux, membres des CRSA, associations de patients, URPS, etc.
Avec TSN Pascaline et son implication dans l’expérimentation de la santé de demain, la région Auvergne Rhône-Alpes compte parmi les territoires les plus dynamiques en e-santé. Les différents acteurs de l’écosystème cités ci-dessus comptent bien le prouver. Ils ont participé à l’élaboration d’un programme de conférences et d’ateliers collant au plus près de la réalité régionale en termes d’infrastructures et services dédiés à la santé numérique.
Les conférences de cette journée permettront de dresser un panorama des grandes thématiques régionales de la santé numérique et de partager expériences et facteurs de réussite. La conférence inaugurale « Le numérique, outil de refondation du système de santé » réunira Véronique Wallon, Directrice générale de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, Philippe Burnel, DSSIS au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Guillaume Couillard, Directeur général adjoint des Hospices Civils de Lyon et Gilles Bonnefond, Président de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO).
Parmi les autres intervenants : Edouard Couty (Cour des comptes), Bernadette Devictor (CRSA Auvergne Rhône-Alpes), Franck Jolivaldt (DGOS), André Flory (INSA), Pascal Mossuz (CHU de Grenoble), Christophe Pascal (IFROSS), etc.
Les ateliers qu’offrent ces rencontres représentent une opportunité pour les acteurs de la grande région de présenter de nombreux projets e-santé et leurs avancées : programme de télémédecine, expérimentation du PAERPA, « Hôpital Numérique », e-learning, coordination Ville-Hôpital, etc. Par exemple, l’atelier sur « La télésurveillance au service des maladies chroniques » sera présenté le Pr Jean Cassagnes (Cardiauvergne), le Pr Emmanuel Morelon (HCL), Jean-Pierre Grangier (Callydail) et Yvanie Caillé (Renaloo).
La grande région Auvergne Rhône-Alpes possède de nombreux atouts qu’il s’agit de valoriser. Ensemble, co-construisons la santé de demain.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.