Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Projet Mocs – Monitoring d’objets connectés en santé

22 fév. 2016 - 10:19,
Actualité - DSIH, BB
Calystene SA lance un projet de surveillance transversal et multi-événementiel baptisé Mocs (Monitoring d’objets connectés en santé). Cette nouvelle solution vise à centraliser l’ensemble des informations recueillies par différents capteurs reliés aux patients ou aux résidents. Les acteurs de l’« Internet of Things » sont invités à participer à une phase de « proof of concept » pour amorcer ce projet.

La société Calystene ouvre le bal de la Recherche & Développement de cette année 2016 avec le projet Mocs, dont l’objectif est de monitorer l’ensemble des événements issus des dispositifs médicaux connectés ou des objets plus orientés « quantified self ».

Une approche transversale multi-événementielle de la prévention et de la sécurité du patient

Un des enjeux d’aujourd’hui comme de demain réside dans une meilleure prise en compte de la prévention et de la sécurité de la personne prise en charge. Les patients des hôpitaux et des établissements médico-sociaux ou bénéficiant d’une hospitalisation à domicile sont ainsi monitorés pendant leur traitement par des dispositifs communicants. De la même façon, les résidents sont quelquefois surveillés à distance par ces dispositifs qui enregistrent leurs constantes vitales ou les éventuels accidents de la vie courante. Pour gérer les événements issus de cette surveillance, le projet Mocs s’inscrit dans une approche transversale multi-événementielle, en établissement ou à domicile. Ce procédé permettra d’analyser l’impact d’un événement enregistré par un capteur avec des événements issus d’autres capteurs, dans une approche globale de la situation et du contexte.

Sensibilité au contexte et interactivité

Basé sur une approche probabiliste et de logique floue, Mocs permet de traiter au plus près les ambiguïtés et donc de limiter les faux positifs ou les vrais négatifs, en modélisant les connaissances à l’aide d’un réseau causal. Grâce à la plateforme Mocs, les éléments sémantiques propres au contexte d’utilisation des alertes peuvent ainsi être capturés avec une personnalisation facile de la part des utilisateurs. Cette opération est réalisée, entre autres, par l’utilisation de valeurs linguistiques et quantitatives dans la définition des alertes, selon une architecture qui introduit des indices de qualité associés aux alertes. Le projet Mocs possède un haut niveau d’interopérabilité. Il est donc en capacité d’analyser aussi bien les variables endogènes issues d’un système d’information maître (informations stables du patient, comme sa date de naissance) qu’exogènes (informations reçues par des capteurs différents ou des services Web externes).

Lancement d’une phase de « proof of concept »

Mocs se veut un projet d’innovation particulièrement ambitieux au titre duquel la société Calystene souhaite nouer des partenariats dans le monde de l’IOT (Internet of Things) souhaitant participer à la première phase de « proof of concept » sur 2016 et 2017. La cible privilégiée est celle du monde sanitaire et médico-social, mais Mocs possède la capacité de s’adapter à d’autres contextes de marché le cas échéant (suivi social et psychologique, prévention). Si vous êtes intéressés par ce projet ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter, M. Serge Chvetzoff, directeur des Opérations de la société Calystene à l’adresse [email protected] ou [email protected].

Composant equation de l alerte

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.