Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Sécurisation du circuit du médicament

08 fév. 2016 - 18:32,
Actualité - DSIH, DD
Avec le rachat de la société Mach4, en 2015, Omnicell conforte sa position de leader dans les solutions d’automatisation du circuit hospitalier du médicament, en particulier les armoires à pharmacie sécurisées.

Armoires a pharmacie securisee  MACH4Omnicell est présente sur le marché français depuis une douzaine d’années. Elle est largement leader avec les 250 armoires à pharmacie sécurisées (APS) installées sur une cinquantaine de sites.

Une position renforcée

En intégrant le catalogue de Mach4, la société Omnicell renforce sa position et complète son offre globale de gestion du circuit du médicament qui comprend en plus des APS, des robots de dispensation globale et des automates de dispensation à délivrance nominative.
Grâce à cette expertise, il y a trois ans, Omnicell a d’ailleurs gagné l’appel d’offre de l’AP-HP Resah pour l’équipement en APS. Plus de 200 ont ainsi été installées en deux ans et demi.

Innover dans le stockage des médicaments

L’utilisation des armoires sécurisée est aujourd’hui fortement recommandée par les autorités de tutelles dans la dynamique de sécurisation du circuit du médicament. Elles remplacent le stockage par armoire classique par un stockage sécurisé avec un accès restreint aux médicaments pour les personnels habilités (infirmiers, pharmaciens, préparateurs, médecins). Les APS peuvent d’ailleurs stocker des médicaments comme des dispositifs médicaux. La traçabilité des numéros de lots, le suivi des dates de péremption, le suivi des stupéfiants sont assurés.

Un gain de sécurité, de temps et d’argent

Outre la réduction des erreurs médicamenteuses, les APS réduisent les stocks de façon sensible et aboutissent à une économie moyenne de la gestion du médicament de 20 %. Le temps supplémentaire de réapprovisionnement par la pharmacie est largement compensé par le gain de temps infirmiers.
Selon une étude, réalisée au CHU de Grenoble1, pour trois services d'une trentaine de lits, le gain de temps infirmier constaté est estimé à 14h par jour. De plus, les ruptures de stock sont évitées.

Un outil connecté et simple d’utilisation

Les armoires peuvent se connecter à un logiciel de prescription, de dossiers patient ou encore de gestion économique et financière. L’utilisation dans le service est simplifiée par un écran tactile, et les commandes sont réalisées automatiquement. Le pilotage du logiciel d’exploitation est assuré directement à la pharmacie.
Après un achat test d’une première armoire, plus de 75% des clients ont été satisfaits et ont confirmé une commande plus large ; et cela grâce à une bonne adhésion des services quant à l’utilisation de l’outil.

Rendez-vous sur Mach4 pour plus d'informations.  

[1] Automated drug dispensing systems in the intensive care unit : a financial analysis. Critcal Care, 2015, Claire Chapuis, Pierrick Bedouch


 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

21 juil. 2025 - 10:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.