Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télémédecine : la DGOS a sélectionné ses projets pilotes

29 mars 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Invité à ouvrir la Journée Télésanté organisée par le CATEL le 29 mars*, François-Xavier Selleret, qui vient tout juste de prendre la direction de la DGOS, a précisé quelles sont les régions qui bénéficieront du dispositif d’accompagnement des projets de télémédecine.

La démarche, lancée le 24 février auprès des ARS, consistait à repérer « des projets d’ores et déjà opérationnels, disposant d’un potentiel en termes d’augmentation du nombre de patients pris en charge ou modélisables d’un point de vue organisationnel, technique ou économique ». Lorraine, Picardie et Pays de la Loire ont été retenues dans le champ du thème prioritaire que constitue la permanence des soins en imagerie médicale. Franche-Comté, Nord Pas de Calais et Bourgogne se sont distinguées en matière de prise en charge de l’AVC. Tandis que l’Ile de France et Midi-Pyrénées sont choisies pour leur maturité dans le domaine des soins dispensés à distance aux personnes détenues.
« Le travail débutera le 5 avril », a précisé François-Xavier Selleret. Il s’agit, en assurant un accompagnement individualisé de ces projets sur deux ans, de capitaliser sur leurs bonnes pratiques afin de les diffuser à l’échelon national et de passer à l’étape de la généralisation. « La télémédecine, nous y croyons, a commenté le directeur de l’offre de soins. Le ministère est véritablement impliqué ». En témoigne également la parution prochaine d’un guide pour la contractualisation et le conventionnement. Sans oublier la mise en place annoncée d’un Observatoire au second semestre.

 

D.L.

 

*http://www.journee-telesante.com

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.