Publicité en cours de chargement...
Piloter et sécuriser le management du bloc grâce à un outil adapté : ça marche !
Pour la gestion de blocs opératoires, l’établissement utilise LISABLOC de CEGI santé, éditeur de solution. Quel est son périmètre ? Grégory François : Le périmètre de l’outil va de l’annonce de l’hospitalisation à la préadmission, en passant par la programmation du bloc opératoire, l’arrivée du patient, le brancardage, la réalisation en salle et la sortie. La gestion des blocs est un processus très cadencé et cadré. Toutes les étapes sont fléchées, saisies. Fiches de liaison et fenêtres de suivi enregistrent les informations pertinentes pour permettre la continuité et la traçabilité de la prise en charge à chaque étape. Par exemple, pendant le déroulement de l’opération, tout est enregistré : personnel présent, heure d’entrée, incision, fermeture, comptages des textiles, check-list opératoire, enregistrement sur Stock First en cas de pose de prothèse… Parallèlement, 4 grands écrans situés dans le bloc opératoire affichent le déroulement anonymisé du programme opératoire et un suivi du déroulement des blocs dans toutes les zones de prise en charge est visible par l’ensemble du personnel.
Comment les équipes se sont-elles appropriées l’outil et que vous apporte-t-il aujourd’hui ?
G.F. : La solution est opérationnelle depuis 6 ans. La couverture fonctionnelle actuelle est bien plus complète que l’originale car nous avons travaillé avec LISABLOC de CEGI santé, sur les principales évolutions de l’outil, notamment sur la partie déroulement du bloc opératoire et le brancardage. La nouvelle organisation s’est mise en place rapidement car l’éditeur a su proposer des interfaces intuitives et ergonomes. Chaque professionnel de la chaine (secrétaire, infirmière, brancardier…) dispose d’un écran spécialisé qui affiche les informations utiles, l’outil étant personnalisé par fonction. Ensuite, un schéma informatisé répond aux problématiques que pose la gestion des blocs, notamment sur la gestion de l’appel des patients aux blocs. Le personnel dispose d’un suivi avec visibilité du statut du patient et traçage, ce qui évite les pertes de temps liées au suivi du parcours précis de celui-ci.
LISABLOC améliore la qualité, l’organisation mais optimise également l’utilisation des salles de bloc ?
G.F. : Bien sûr ! Les temps opératoires ont pu être affinés par intervention et par chirurgien. La programmation des blocs s’appuie à présent sur les statistiques réelles des interventions passées permettant d’affiner en permanence le prévisionnel et minorer les écarts garantissant ainsi une meilleure anticipation notamment des ressources humaines.
Quels sont les projets à venir à propos de l’optimisation du temps ?
G.F. : En effet, courant le premier trimestre 2016, c’est-à-dire à très court terme, nous allons équiper nos brancardiers via leur smartphone de l’application « brancardage Next » qui complétera les outils LISABLOC. Ces derniers pourront suivre en temps réel, pendant un brancardage, les multiples appels de patients et ainsi optimiser leur temps d’attente pour aller chercher le patient suivant. Ce qui va contribuer à optimiser encore plus le programme opératoire actuel.
D’autres projets « Next » sont également prévus concernant l’annonce d’hospitalisation ou encore le codage des actes au bloc.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...