Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Pas de santé publique sans Big data et Mooc !

25 jan. 2016 - 13:24,
Actualité - DSIH, DL
L’association FormaTic Santé a choisi de développer deux thématiques dans le cadre de son colloque annuel les 3 et 4 février prochains : Big data et Mooc (Massive Open Online Course).

Le thème des Mooc sera tout naturellement à l’honneur le 4 février, l’association étant à l’initiative d’un cursus, très remarqué ces derniers mois, d’initiation à la e-santé ().
Les experts et conférenciers invités à exposer l’apport des Mooc dans le domaine de la santé présenteront notamment des initiatives au service de la santé publique et des programmes destinés à enrichir connaissances et compétences.
On peut noter la participation de Philippe Marin, Directeur des études à l’EHESP, pour un retour d’expérience sur le Mooc proposé par l’école, l’an passé, «Comprendre la santé publique et le système de santé ».
Le colloque sera également l’occasion de découvrir que les patients eux-mêmes s’y mettent, avec la présentation par Michel Sabouret, administrateur référent « Formation »au CISS RA (Collectif Inter Associatif sur la Santé de Rhône-Alpes), du prochain Mooc « Droits des usagers en santé » produit en collaboration avec l’Université Lyon 1.

Gilles BabinetAu chapitre des Big data, FormaTic Santé a invité Gilles Babinet, Digital Champion de la France auprès de la Commission européenneet auteur de l’ouvrage « Big Data, penser l’homme et le monde autrement » à ouvrir le colloque le 3 février au matin. Trois tables rondes permettront ensuite de développer les apports du Big data au monde de la santé.
Pour le Pr Antoine Flahault, co-directeur du Centre Virchow-Villermé Paris-Berlin et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, il ne fait aucun doute que la santé publique ne peut pas se passer de Big data, même s’il faut se montrer prudent dans son exploitation.
Il en débattra avec le Dr Jean-François Thébaut, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé, Manuel Géa, Président fondateur de l’Association Centrale Santé, et le Dr Jean Pierre Thierry, consultant et administrateur de HIMSS Europe.

Le programme est en ligne ici :

Le colloque se déroulera à la Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Biermans-Lapotre, Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

27 oct. 2025 - 11:04,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Après une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.