Publicité en cours de chargement...
Pas de santé publique sans Big data et Mooc !
Le thème des Mooc sera tout naturellement à l’honneur le 4 février, l’association étant à l’initiative d’un cursus, très remarqué ces derniers mois, d’initiation à la e-santé ().
Les experts et conférenciers invités à exposer l’apport des Mooc dans le domaine de la santé présenteront notamment des initiatives au service de la santé publique et des programmes destinés à enrichir connaissances et compétences.
On peut noter la participation de Philippe Marin, Directeur des études à l’EHESP, pour un retour d’expérience sur le Mooc proposé par l’école, l’an passé, «Comprendre la santé publique et le système de santé ».
Le colloque sera également l’occasion de découvrir que les patients eux-mêmes s’y mettent, avec la présentation par Michel Sabouret, administrateur référent « Formation »au CISS RA (Collectif Inter Associatif sur la Santé de Rhône-Alpes), du prochain Mooc « Droits des usagers en santé » produit en collaboration avec l’Université Lyon 1.
Au chapitre des Big data, FormaTic Santé a invité Gilles Babinet, Digital Champion de la France auprès de la Commission européenneet auteur de l’ouvrage « Big Data, penser l’homme et le monde autrement » à ouvrir le colloque le 3 février au matin. Trois tables rondes permettront ensuite de développer les apports du Big data au monde de la santé.
Pour le Pr Antoine Flahault, co-directeur du Centre Virchow-Villermé Paris-Berlin et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, il ne fait aucun doute que la santé publique ne peut pas se passer de Big data, même s’il faut se montrer prudent dans son exploitation.
Il en débattra avec le Dr Jean-François Thébaut, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé, Manuel Géa, Président fondateur de l’Association Centrale Santé, et le Dr Jean Pierre Thierry, consultant et administrateur de HIMSS Europe.
Le programme est en ligne ici :
Le colloque se déroulera à la Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Biermans-Lapotre, Boulevard Jourdan, 75014 Paris
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
