Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Pas de santé publique sans Big data et Mooc !

25 jan. 2016 - 13:24,
Actualité - DSIH, DL
L’association FormaTic Santé a choisi de développer deux thématiques dans le cadre de son colloque annuel les 3 et 4 février prochains : Big data et Mooc (Massive Open Online Course).

Le thème des Mooc sera tout naturellement à l’honneur le 4 février, l’association étant à l’initiative d’un cursus, très remarqué ces derniers mois, d’initiation à la e-santé ().
Les experts et conférenciers invités à exposer l’apport des Mooc dans le domaine de la santé présenteront notamment des initiatives au service de la santé publique et des programmes destinés à enrichir connaissances et compétences.
On peut noter la participation de Philippe Marin, Directeur des études à l’EHESP, pour un retour d’expérience sur le Mooc proposé par l’école, l’an passé, «Comprendre la santé publique et le système de santé ».
Le colloque sera également l’occasion de découvrir que les patients eux-mêmes s’y mettent, avec la présentation par Michel Sabouret, administrateur référent « Formation »au CISS RA (Collectif Inter Associatif sur la Santé de Rhône-Alpes), du prochain Mooc « Droits des usagers en santé » produit en collaboration avec l’Université Lyon 1.

Gilles BabinetAu chapitre des Big data, FormaTic Santé a invité Gilles Babinet, Digital Champion de la France auprès de la Commission européenneet auteur de l’ouvrage « Big Data, penser l’homme et le monde autrement » à ouvrir le colloque le 3 février au matin. Trois tables rondes permettront ensuite de développer les apports du Big data au monde de la santé.
Pour le Pr Antoine Flahault, co-directeur du Centre Virchow-Villermé Paris-Berlin et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, il ne fait aucun doute que la santé publique ne peut pas se passer de Big data, même s’il faut se montrer prudent dans son exploitation.
Il en débattra avec le Dr Jean-François Thébaut, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé, Manuel Géa, Président fondateur de l’Association Centrale Santé, et le Dr Jean Pierre Thierry, consultant et administrateur de HIMSS Europe.

Le programme est en ligne ici :

Le colloque se déroulera à la Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Biermans-Lapotre, Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

16 fév. 2026 - 22:50,

Communiqué

- Computer Engineering

Les solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Illustration Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

16 fév. 2026 - 22:26,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Lors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.