Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Pas de santé publique sans Big data et Mooc !

25 jan. 2016 - 13:24,
Actualité - DSIH, DL
L’association FormaTic Santé a choisi de développer deux thématiques dans le cadre de son colloque annuel les 3 et 4 février prochains : Big data et Mooc (Massive Open Online Course).

Le thème des Mooc sera tout naturellement à l’honneur le 4 février, l’association étant à l’initiative d’un cursus, très remarqué ces derniers mois, d’initiation à la e-santé ().
Les experts et conférenciers invités à exposer l’apport des Mooc dans le domaine de la santé présenteront notamment des initiatives au service de la santé publique et des programmes destinés à enrichir connaissances et compétences.
On peut noter la participation de Philippe Marin, Directeur des études à l’EHESP, pour un retour d’expérience sur le Mooc proposé par l’école, l’an passé, «Comprendre la santé publique et le système de santé ».
Le colloque sera également l’occasion de découvrir que les patients eux-mêmes s’y mettent, avec la présentation par Michel Sabouret, administrateur référent « Formation »au CISS RA (Collectif Inter Associatif sur la Santé de Rhône-Alpes), du prochain Mooc « Droits des usagers en santé » produit en collaboration avec l’Université Lyon 1.

Gilles BabinetAu chapitre des Big data, FormaTic Santé a invité Gilles Babinet, Digital Champion de la France auprès de la Commission européenneet auteur de l’ouvrage « Big Data, penser l’homme et le monde autrement » à ouvrir le colloque le 3 février au matin. Trois tables rondes permettront ensuite de développer les apports du Big data au monde de la santé.
Pour le Pr Antoine Flahault, co-directeur du Centre Virchow-Villermé Paris-Berlin et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, il ne fait aucun doute que la santé publique ne peut pas se passer de Big data, même s’il faut se montrer prudent dans son exploitation.
Il en débattra avec le Dr Jean-François Thébaut, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé, Manuel Géa, Président fondateur de l’Association Centrale Santé, et le Dr Jean Pierre Thierry, consultant et administrateur de HIMSS Europe.

Le programme est en ligne ici :

Le colloque se déroulera à la Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Biermans-Lapotre, Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration « Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

29 sept. 2025 - 20:33,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.