Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Mobilisation pour l’innovation en santé

25 jan. 2016 - 12:02,
Actualité - DSIH, DL
Les lauréats du Prix Blaise Pascal réunis autour de la ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, et du député Gérard Bapt, président du Groupe d’Etude Parlementaire Numérique et Santé.                                                                                                                                                                                              

Prix Blaise Pascal

Le grand public était au rendez-vous de la « Journée nationale de l’innovation en santé » organisée le week-end dernier à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris. Lancé par la ministre des Affaires sociales et de la santé, il y a six mois, l’événement a agrégé un grand nombre d’expositions et de conférences, parmi lesquelles le colloque « Innovation technologique et Santé Publique » du Groupe d’Etude Parlementaire Numérique et Santé de l’Assemblée Nationale.

Le Groupe, présidé par le député Gérard Bapt, a en effet souhaité saisir l’occasion de cette journée pour mettre en avant des industriels et des établissements de santé engagés dans des innovations créatrices de valeur pour la santé publique (1). Invitée à remettre une partie des Prix Blaise Pascal qui récompensent les lauréats (photo ci-contre), Marisol Touraine a exprimé sa fierté à voir « la capacité de la France à inventer la médecine de demain » reconnue au plan international. La ministre revenait en effet de Davos où elle a pu mesurer, souligne-t-elle, l’intérêt des industriels pour investir en France et y développer des projets qui peuvent rayonner partout dans le monde.

Tester l’innovation

Avec son discours d’inauguration, elle a rappelé la finalité de cette journée : « offrir à tous les Français, petits et grands, connaisseurs ou non, la possibilité de voir de leurs yeux et de toucher de leurs mains la médecine du futur ». Sans oublier de souligner l’importance qu’il faut accorder à la place de l’usager, du futur utilisateur d’une innovation, celui qui décide finalement si elle répond à ses besoins ! « Pour les chercheurs et les porteurs de projets, cette journée, a-t-elle insisté, constitue une opportunité unique pour tester l’innovation auprès du grand public. Permettre à la société de s’en emparer, de l’accompagner, c’est lui donner toutes les chances de réussir. »

(1)  Ces actions sont développées dans le prochain DSIH Magazine, n°17, publié début février

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.