Connexion sans ondes à l’hôpital de Perpignan

Grâce à cette technologie, la connexion s’établit non seulement sans fil mais sans ondes. Elle utilise la lumière LED modulée pour transmettre l'information jusqu'à un récepteur qui la décode sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’hôpital utilise une box internet classique pour recevoir le signal mais en désactive le Wi-Fi et renvoie la connexion vers les ampoules via le réseau électrique. « La lampe LED se met à clignoter plus de dix millions de fois par seconde pour transmettre une vidéo, par exemple, vers l’ordinateur portable. Evidemment, l’œil humain est incapable de voir ces scintillements, en revanche les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, eux sont capables », explique Suat Topsu, chercheur à l’initiative de cette innovation et fondateur d’Oledcomm.
Sans ondes, donc sans danger : c’est ce qui a emporté la décision du chef du service informatique de l’hôpital, Vincent Templier, qui compte remplacer progressivement le Wi-Fi par le Li-Fi. Il se montre en effet attentif à sélectionner des technologies garantes de qualité sur le plan sanitaire, non seulement pour les usagers mais aussi pour le personnel.
Au service des Urgences, où l’on travaille sans papier mais en accédant au dossier médical informatisé auprès du patient, le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service, témoigne de l’intérêt de cette innovation.
Bon à savoir tout de même : la connexion internet est coupée lorsque la lumière est éteinte ou si le récepteur ne se situe plus sous une ampoule LED !
(1) Le reportage vidéo :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
