Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Connexion sans ondes à l’hôpital de Perpignan

18 jan. 2016 - 14:36,
Actualité - DSIH, DL
Début janvier, un reportage du magazine Allodocteurs (1) nous invitait à l’hôpital de Perpignan, au service des Urgences où le Li-Fi (light fidelity) remplace désormais le Wi-Fi.

Grâce à cette technologie, la connexion s’établit non seulement sans fil mais sans ondes. Elle utilise la lumière LED modulée pour transmettre l'information jusqu'à un récepteur qui la décode sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’hôpital utilise une box internet classique pour recevoir le signal mais en désactive le Wi-Fi et renvoie la connexion vers les ampoules via le réseau électrique. « La lampe LED se met à clignoter plus de dix millions de fois par seconde pour transmettre une vidéo, par exemple, vers l’ordinateur portable. Evidemment, l’œil humain est incapable de voir ces scintillements, en revanche les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, eux sont capables », explique Suat Topsu, chercheur à l’initiative de cette innovation et fondateur d’Oledcomm.

Sans ondes, donc sans danger : c’est ce qui a emporté la décision du chef du service informatique de l’hôpital, Vincent Templier, qui compte remplacer progressivement le Wi-Fi par le Li-Fi. Il se montre en effet attentif à sélectionner des technologies garantes de qualité sur le plan sanitaire, non seulement pour les usagers mais aussi pour le personnel.
Au service des Urgences, où l’on travaille sans papier mais en accédant au dossier médical informatisé auprès du patient, le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service, témoigne de l’intérêt de cette innovation.
Bon à savoir tout de même : la connexion internet est coupée lorsque la lumière est éteinte ou si le récepteur ne se situe plus sous une ampoule LED !

(1) Le reportage vidéo :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

19 mai 2025 - 23:41,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.