Publicité en cours de chargement...
Connexion sans ondes à l’hôpital de Perpignan
Grâce à cette technologie, la connexion s’établit non seulement sans fil mais sans ondes. Elle utilise la lumière LED modulée pour transmettre l'information jusqu'à un récepteur qui la décode sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’hôpital utilise une box internet classique pour recevoir le signal mais en désactive le Wi-Fi et renvoie la connexion vers les ampoules via le réseau électrique. « La lampe LED se met à clignoter plus de dix millions de fois par seconde pour transmettre une vidéo, par exemple, vers l’ordinateur portable. Evidemment, l’œil humain est incapable de voir ces scintillements, en revanche les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, eux sont capables », explique Suat Topsu, chercheur à l’initiative de cette innovation et fondateur d’Oledcomm.
Sans ondes, donc sans danger : c’est ce qui a emporté la décision du chef du service informatique de l’hôpital, Vincent Templier, qui compte remplacer progressivement le Wi-Fi par le Li-Fi. Il se montre en effet attentif à sélectionner des technologies garantes de qualité sur le plan sanitaire, non seulement pour les usagers mais aussi pour le personnel.
Au service des Urgences, où l’on travaille sans papier mais en accédant au dossier médical informatisé auprès du patient, le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service, témoigne de l’intérêt de cette innovation.
Bon à savoir tout de même : la connexion internet est coupée lorsque la lumière est éteinte ou si le récepteur ne se situe plus sous une ampoule LED !
(1) Le reportage vidéo :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...