Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Colloque Innovation technologique et Santé Publique

18 jan. 2016 - 09:49,
Communiqué - Prix Blaise Pascal
A l’initiative du Groupe d’Etude Parlementaire Numérique et Santé de l’Assemblée Nationale, présidé par le Député Gérard Bapt et avec le soutien de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, le colloque Innovation technologique et Santé Publique se tiendra le 23 janvier 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Universcience à Paris.

A cette occasion seront remis les premiers Prix Blaise Pascal couronnant le développement de solutions numériques autant utiles qu’innovantes. Ces trophées récompenseront de concert les industriels et les établissements de santé engagés vers les priorités de Santé Publique, la qualité de prise en charge des patients incluant la sécurité numérique, la génération d’économies de ressources publiques et la possibilité de coopération médico-industrielle, notamment à l’exportation.

Un groupe d’experts (Santé / Numérique / Economie / Organisation) de 40 professionnels qui accompagnent le groupe d’Etude Parlementaire Numérique et Santé depuis sa création ont audité plus de 1000 industriels et acteurs de santé numérique en 2 ans.

Un jury composé d’une dizaine de personnalités reconnues, toutes issues de l’administration, du domaine sanitaire, associatif et du monde industriel ont choisi un gagnant par catégorie sur de nouveaux critères de création de valeur correspondant à la fois aux priorités de la Santé Publique, aux contraintes économiques structurelles actuelles, aux performances disruptives constatées et aux perspectives industrielles envisageables (1).

Sous la présidence du Député Gérard Bapt, la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes donnera sa vision de la contribution des technologies numériques à la Santé Publique. Elle remettra une partie des Prix Blaise Pascal.

Rythmé par la remise des autres Prix, le colloque verra se dérouler des tables rondes sur :

  • La contribution et les limites de l’innovation technologique à l’innovation sociale
  • La sécurité des systèmes d’information
  • Le droit à la confidentialité dans le monde numérique
  • Les possibilités numériques de l’analyse des données, le Cloud Computing pour les données et applications hébergées, la coopération et la convergence numérique territoriale

 

(1)  Les catégories éligibles sont les suivantes : -Gouvernance des Systèmes d’Information en Santé

-Services d’information et d’alerte par l’Internet des Objets

-Recherche clinique et conformité réglementaire

-Système d’information territorial

-Hôpital numérique mobile

-Médecine personnalisée par modélisation numérique

-Innovation coopérative

-Sécurité des échanges d’information personnelle

 

Inscriptions gratuites sur www.prixblaisepascal.fr

Contact Assemblée Nationale Quentin Decker 01 40 63 32 51, Jean-Pierre Blum 06 07 44 5 58

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Conférence Prévention & Longévité  : construire le système de santé de demain

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain

15 déc. 2025 - 10:39,

Communiqué

- H.B.T Group France

Le jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.