Publicité en cours de chargement...
La plateforme H2AD apporte une solution pour la permanence des soins en EHPAD
En faisant appel à la plateforme de télémédecine de H2AD, depuis trois ans, six EHPAD du nord de l’Essonne évitent à leurs résidents une part d’hospitalisations non justifiées. L’organisation de la permanence mise en place avec les médecins H2AD permet en effet d’adapter très précisément les interventions en limitant les transferts vers les Services d’Accueil des Urgences, en particulier lors des veilles de nuit, les dimanches et les jours fériés.
Un peu partout en France, les EHPAD se retrouvent confrontés à la même situation : le personnel de garde de l’établissement ne se compose souvent que d’une aide-soignante et d’un agent hôtelier, dont le premier réflexe est d’appeler le SAMU ou les pompiers lorsque l’état de santé d’un résident se détériore, quelle qu’en soit la raison. Or le transport vers l’hôpital engendre stress et attente, dans des situations d’inconfort qui contribuent le plus souvent à fragiliser la personne âgée.
Comment optimiser la prise en charge ?
Le médecin H2AD, qui dispose du dossier de chaque résident, met en œuvre un ensemble complet de ressources et dispositifs qui contribuent à une meilleure prise en charge. Les médecins de la plateforme sont sollicités par l’EHPAD en fonction de protocoles établis en amont avec les médecins traitants et les médecins coordonnateurs des établissements. Le D2P (Dossier Patient Participatif), créé à partir du dossier médical du résident, fournitles informations nécessaires pour évaluer la situation et assister de façon pertinente le personnel de garde.
A ces informations peuvent s’ajouter, en temps réel, des mesures cliniques recueillies via des dispositifs médicaux comme les tensiomètres et saturomètres connectés.
Si une hospitalisation est prévue, c’est le médecin H2AD qui gère le contact avec les interlocuteurs des établissements de Santé.
Les avantages sont nombreux :
- Eviter les hospitalisations inappropriées
- Favoriser le mieux-être des résidents
- Accompagner le personnel dans sa prise de décision
- Rassurer les familles
- Diminuer les coûts de déplacement et le nombre de transferts
Des services mutualisables
Pionnière en la matière, la société de télémédecine H2AD a construit cette organisation sur plus de dix ans d’expérience, à la fois côté plateau médical et sur le plan technologique. Elleest agréée «hébergeur de données de santé à caractère personnel» et assure la traçabilité de l’ensemble des actions réalisées dans le cadre de la permanence des soins. L’intégration de l’ensemble des données du résident peut être réalisée dans le système d’information de l’établissement ou de la résidence. Pour une maison de retraite qui accueille 60 à 80 patients, le service de sécurisation de la veille de nuit coûte aux alentours de 1200 euros d’abonnement mensuel (une fois la mise en place effectuée qui représente un surcoût unique le premier mois). H2AD est en relation avec des groupements de Résidences, de foyers logements et d’EHPAD pour la mutualisation de l’ensemble de ses services.
« Le service est très bien accueilli, observe le Dr Jean-Michel Souclier, directeur général de H2AD, car il est véritablement adapté aux besoins des EHPAD. Il nécessite cependant un délai de mise en place dans la mesure où il est important que l’organisation et les protocoles soient élaborés avec les médecins de la maison de retraite et que les personnels en soient parfaitement informés. »
A propos de H2AD
Créée en 2004, H2AD est une organisation médicalisée de télésanté et télémédecine opérant sur le secteur du maintien à domicile et du suivi à distance des maladies chroniques et de la perte d’autonomie. Elle mutualise le savoir-faire en recherche et développement de ses 40 collaborateurs, ingénieurs et médecins, pour offrir une organisation et des solutions opérationnelles de télémédecine 24/7. L’expertise d’H2AD permet d’acquérir, de traiter, partager et héberger des données de santé 24h/24 à l’aide d’un chaînage humain, logistique, médical et sécurisé, grâce à une plateforme médicalisée de régulation, de coordination et de conseils médicaux. H2AD est agréée «Hébergeur de données de santé à caractère personnel» par le ministère de la Santé.
Contact : Camille DESMOULIN : +33 (0)4 77 53 58 70 / [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...
