Publicité en cours de chargement...
La connectivité ne connaît plus de frontières à l’hôpital
Pour le jeune CEO de la société Optiflows, qui arbore depuis un an le symbole de l’innovation et du dynamisme que représente le « Pass French Tech », l’un des exemples les plus aboutis du potentiel de la plateforme se trouve à l’hôpital de Gonesse, qui prépare en ce moment son déménagement.
« C’est le cas d’usage le plus intéressant car on y retrouve toute la diversité des équipements et systèmes qu’il devient nécessaire d’interconnecter : robots de transport de repas ou de médicaments, pneumatiques de distribution des résultats sanguins, gestion des bâtiments, des contrôles d’accès et de la protection des personnes…
L’originalité de Surycat consiste en effet à offrir l’interopérabilité entre quasi tous les domaines technologiques. « Des plateformes qui savent interconnecter les nouveaux objets connectés, cela existe. Idem pour les dispositifs médicaux, reconnaît Christophe Le Dantec. Mais, là où il estime « casser les silos », c’est dès qu’il s’agit de faire dialoguer des mondes qui s’ignorent généralement : celui des télécoms avec celui de l’IT et des systèmes d’information, du Web, des bases de données, des automatismes…
Du coup, la passerelle peut aussi bien servir à informer les équipes techniques de tout disfonctionnement des éléments critiques de l'établissement, que mobiliser les professionnels d’astreinte dans le cadre d'un plan d'alerte, ou simplement assurer les notifications instantanées des appels patients aux équipes médicales.
« Nous avons su industrialiser une logique de connectivité des systèmes propriétaires les plus divers, ajoute-t-il, de telle sorte que, si vous allez par exemple à Amiens, l’un des premiers hôpitaux où nous sommes intervenus, ou à Gonesse, vous trouverez exactement la même plateforme, sans aucun développement spécifique. »
Les exemples d’applications ne manquent pas mais les équipes d’Optiflows s’emploient à en développer quelques-unes, à titre de démonstration. « Nous créons des applications métier, dans la gestion des rendez-vous ou la coordination des soins, dans une logique de co-design, pour montrer tout le potentiel de la plateforme ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA et la DeLorean de Doc
08 déc. 2025 - 21:54,
Tribune
-L’inconvénient d’être un vieux briscard, c’est que l’on n’est plus étonné, même par les nouvelles belles choses cool hyper-choucardes et tout et tout.

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
