Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Remontée automatique de la disponibilité des lits dans le ROR au CHU de Reims

11 jan. 2016 - 16:18,
Communiqué - GCS e-santé Champagne-Ardenne
Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims est le premier établissement de France à partager la disponibilité de ses lits d’hospitalisation complète dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). Cette avancée a été possible grâce au travail de la Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications du CHU de Reims et du GCS e-santé Champagne-Ardenne. Le nombre de lits disponibles sera actualisé automatiquement deux fois par jour, à partir du système d’information hospitalier de l’établissement.

Depuis le 26 décembre dernier, le CHU de Reims renseigne, dans le ROR, la disponibilité de ses lits d’hospitalisation conventionnelle de manière automatique. Les professionnels de santé connaissent ainsi les disponibilités et peuvent orienter les patients de façon optimale et précise. Cette nouvelle fonctionnalité est précieuse, particulièrement en situation d’urgence pour rechercher des lits de réanimation par exemple.

Le Répertoire Opérationnel des Ressources, est un outil collaboratif à destination des professionnels de santé. Il fournit une aide à l’orientation des patients en donnant accès à la description formalisée, fiable et actualisée des ressources médicales au niveau d’un territoire de santé. Le ROR existe dans 8 régions et a été lancé en Champagne- Ardenne en juin 2014. A ce jour, 102 structures de santé de la région partagent un Répertoire Opérationnel des Ressources commun. Le pilotage de ce projet est assuré par le GCS e-santé Champagne-Ardenne.

La bonne offre de soins au bon moment

Accessible à l’ensemble des professionnels des établissements de santé de la région, le ROR fonctionne comme un moteur de recherche. Il suffit de se rendre sur www.ror-ca.fr, de se connecter via un mot de passe et de rechercher la compétence médicale requise. Automatiquement, le répertoire propose les ressources disponibles dans les établissements de la région. Le professionnel de santé sélectionne l’offre de soins appropriée et consulte la fiche détaillée qui regroupe toutes les informations utiles : numéro de téléphone, planning, capacité d’accueil, horaires, modalités d’accès, matériel médicotechnique (équipements d’imagerie), spécialités au sein des établissements… et désormais, pour le CHU de Reims, la disponibilité des lits (hospitalisation conventionnelle uniquement).

Perspectives

De nombreux travaux au niveau national sont en cours et devraient permettre d’améliorer ce service. Par exemple, d’ici quelques mois, les ROR des autres régions seront visibles dans le ROR champardennais et il en sera de même pour les autres régions. Le moteur de recherche va également évoluer afin d’améliorer la pertinence des résultats… La DGOS a d’ailleurs exposé sa volonté de faire du ROR LE référentiel de l’offre de soins.

A propos du GCS e-santé Champagne-Ardenne
Le Groupement de Coopération Sanitaire e-santé Champagne-Ardenne participe à la modernisation du système de santé dans la région. Son objectif : développer la coordination des acteurs du territoire de santé dans la prise en charge globale des patients. Ainsi, e-santé Champagne-Ardenne contribue à l’amélioration du parcours de soins. En 3 points, e-santé Champagne-Ardenne :

  • Accompagne tous les établissements de santé publics, privés, les professionnels de santé libéraux, les réseaux de santé, les structures sociales et médico-sociales publiques et privées qui sont membres, et plus globalement l’ensemble des acteurs de la santé en région
  • Assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage des projets et services e-santé en Champagne-Ardenne
  • Soutient la promotion, le pilotage et coordonne les projets prioritaires d’e-santé et de télémédecine au service de la santé publique en Champagne-Ardenne.

Plus d’information : www.esante-ca.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.